Les éditions Guérin nous proposent un ouvrage qui transporte le lecteur dans notre passé glaciaire pour mieux comprendre les paysages alpins d’aujourd’hui. Il suffit de regarder la première de couverture pour se rendre compte de là ou cet ouvrage souhaite nous emmener. L’image représente la reconstitution de l’immense glacier de l’Isère qui venait mourir il y a un peu plus de 20.000 ans là où la ville de Grenoble se situe actuellement.

Jean Jouzel, climatologue et membre de l’Académie des Sciences, signe une préface dans laquelle il alerte quant aux changements rapides actuels : « Le réchauffement climatique, s’il n’est pas maîtrisé, risque de modifier à relativement proche échéance ces paysages auxquels nous sommes très attachés ».

L’auteur de cet ouvrage, Sylvain Coutterand

L’auteur de cet ouvrage, Sylvain Coutterand, est Docteur en géographie alpine et originaire de la vallée de Chamonix. Il est également un scientifique en tant que Géomorphologue au sein du laboratoire « Environnement et Dynamique des Territoires de Montagne du CNRS de l’Université de Savoie ».

Ce scientifique est spécialisé dans l’étude des glaciations du Quaternaire. Il enseigne la glaciologie et la géomorphologie dans divers établissements scolaires, collèges, lycées et collabore régulièrement à des programmes télévisuels destinés au grand public.

  • « Atlas des glaciers disparus », de Sylvain Coutterand aux Editions Guérin.
  • 272 pages • 270 illustrations
  • Format : 25 x 24,5 cm
  • Prix : 39,50 €

Ci-dessous une vidéo au sujet de cet ouvrage « Atlas des glaciers disparus », de Sylvain Coutterand . Une soirée avec Sylvain Coutterand et Lorraine Berger Afanassieff. (source TVMountain.com)

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com