Test – Salomon MTN Explore 95

J’ai eu l’opportunité de skier la deuxième partie de la saison 2014/2015 sur la nouvelle paire de ski Salomon MTN Explore 95, modèle de la nouvelle gamme ski de randonnée que Salomon sort pour l’hiver 2015/2016.

Le MTN Explore 95 présente des lignes de côtes assez généreuses tout en restant dans la norme actuelle pour ce type de lattes. Ce ski n’est pas le plus léger dans sa catégorie mais son poids est tout à fait correct avec 2.8 kg sur la balance en 177cm.

A la montée, son poids raisonnable lui apporte beaucoup de confort, il est bien équilibré et les conversions se font aisément, on peut enchaîner le dénivelé sans aucun problème. Sa construction, ses lignes de côtes, son shape ont été conçu pour être le plus à l’aise possible en montée, le nouveau MTN Rocker lui apporte une zone d’accroche intéressante et absorbe bien les inégalités du terrain.

A la descente, la première impression que j’ai eu fut que j’avais affaire à un ski léger, vivant sous le pied, offrant un très bon pivotement ainsi qu’un renvoi talon qui lui procure de la nervosité, sans être trop pénalisant non plus.

J’ai skié ces MTN 95 principalement avec une paire de Plum Guide M, mais je les ai également testé avec la nouvelle fixation Salomon MTN, ce qui en fait un ski vraiment léger pour sa catégorie monté de la sorte.

IMG_2842_smallJ’ai globalement rencontré plusieurs types de neiges, balayant toutes les possibilités que l’on trouve de Février à Mai. Sur le papier la construction du ski adopte une nouvelle technologie d’amortissement à base de lin et de carbone, nommée « CFX Superfiber ». C’est une bande tissée constituée de 60% de carbone et de 40% de lin qui est disposée au milieu du ski. Le lin permettrait d’augmenter l’absorption tandis que le carbone procurerait son effet mécanique.

Sur la neige il est vrai que le ski subit beaucoup moins les vibrations et la conduite du ski s’en fait grandement ressentir, en tous cas je n’ai jamais été gêné sur des neiges dures et le ski se comporte vraiment bien. De plus Salomon a porté un effort particulier pour alléger les structures notamment avec la spatule en nid d’abeille, mais toujours avec la volonté de conserver de la performance à la descente comme idée forte.

DSC08352_small2

Le tout offre à la descente une très bonne skiabilité, j’ai trouvé que ce ski révélait un sacré caractère à la descente avec un flex offrant un bon rebond, le type de ski qui pourra même satisfaire les skieurs les plus physiques.

Dans toutes les neiges allant de la poudre au carton voir parfois sur dur, j’ai eu du plaisir à le skier, le confort est vraiment au rendez-vous. J’ai noté que le rocker sur l’avant du ski effectuait un bon travail de déjaugeage et effaçait efficacement les difficultés du terrain, notamment en neige trafolée ou croutée.

Un ski léger, vivant sous le pied.

Dotés de chants droits et d’encoches en talon pour fixer les peaux (finalement les peaux « glueless » semblerait avoir été abandonné par Salomon), le MTN Explore 95 présente donc une  géométrie  simple mais efficace avec des extrémités et un noyau allégés, et la performance à la descente comme priorité.

Ainsi, force est de constater que pour son arrivée dans le monde du ski de randonnée, Salomon arrive avec un ski très intéressant. Le MTN 95 s’est révélé très maniable, il brille par sa polyvalence et la confiance qu’il procure. Il risque de venir se positionner brillamment dans la gamme de ski de rando « mid-fat » grâce son poids et ses performances.

Ce ski révèle un sacré caractère à la descente.

Je ne suis pas surpris des commentaires que l’on commence à trouver sur la toile au sujet de ce ski, les amis du CTC en ont également dit du bien. A titre personnel, depuis le temps que j’attendais Salomon dans le domaine de la rando, j’ai eu le droit à une belle surprise avec ce MTN 95 !

Les caractéristiques détaillées:

Tailles 169 177cms 184
Côtes 116 mm/ 95 mm/ 130 mm
Rayon R. 17.7 m
Construction Space Frame 2.0;
– Construction semi-sandwich;
– Noyau 100% bois 3D;
– MTN rocker;
– CFX Superfiber; forme fuselée hook free;
– spatule en nid d’abeille;
– talon avec crochet pour peau
Poids 2.88 kg en 177
Prix France 600€

Processed with VSCOcam with b6 preset

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com