Fin de l’hiver 2024, je reçois un email de Mathias Astier me proposant de tester de nouveaux bâtons en bambou pour le ski de rando. Derrière cette prise de contact je découvre une histoire de passionnés de ski cherchant à créer un produit qui leur ressemble.
Mathias Astier m’explique que son fils et lui sont tombés sous le charme des bâtons de ski en bambou. Ils trouvaient cela très beau, mais il y avait, selon eux, toujours un petit quelque chose qui les dérangeait.
Ils ont donc décidé de créer les leurs et ont commencé à en fabriquer pour eux-mêmes, puis pour une dizaine d’amis à qui ils ont demandé des retours. Au vu des réactions extrêmement positives, ils ont donc décidé d’essayer de les commercialiser et ont créé leur propre marque, « Rider of the bambou storm« .
- Le bambou, la corde naturelle, et les férules en aluminium sont 100% recyclable (reste les rondelles en plastique)
- Grip ‘flat’ de 30 cm ou de 40 cm avec deux boules spécial rando.
- Grip en corde naturelle ou en para corde couleur.
- Longueur ajustée au centimètre.
- Type de rondelle au choix: Freeride ou Classic
- Pas de dragonne pour une sécurité maximale
- Pas de cuir, pour des bâtons 100% végan
En effet, les bâtons de ski en bambou sont une alternative durable et écologique aux bâtons de ski traditionnels. Les bâtons de ski en bambou sont également légers et résistants, ce qui les rend idéaux pour le ski de randonnée ou le freeride.
Il existe de nombreux avantages à utiliser des bâtons de ski en bambou. Tout d’abord, ils sont plus durables que les bâtons de ski traditionnels. Le bambou est une matière très résistante, ce qui signifie que les bâtons de ski en bambou dureront plus longtemps que les bâtons de ski en aluminium ou en fibre de carbone.
Deuxièmement, les bâtons de ski en bambou sont plus légers que les bâtons de ski traditionnels. Cela les rend plus faciles à transporter et à utiliser, ce qui est particulièrement important pour les randonneurs à ski.
Troisièmement, les bâtons de ski en bambou sont plus respectueux de l’environnement que les bâtons de ski traditionnels. Le bambou est une ressource renouvelable, ce qui signifie qu’il peut être cultivé et récolté de manière durable. De plus, la production de bâtons de ski en bambou nécessite moins d’énergie et d’émissions que la production de bâtons de ski traditionnels.
Quatrièmement, les bâtons de ski en bambou sont parfois plus abordables que les bâtons de ski traditionnels tout en étant plus durable, cela pourra donc parler à certains pratiquants.
Le test
J’ai donc pu skier avec ces bâtons depuis le début de la saison. Alors qu’est ce que je recherche d’un bâton en ski de rando ?
- Légèreté
- Résistance
- Prise en main à la montée et descente.
Verdict ?
le bambou apporte cette légèreté mais également la résistance. Comme on le sait, le bambou plie mais ne rompt pas (ne serait-ce pas le roseau ??) et c’est en effet le cas pour les bâtons « Rider of the bambou storm« .
La prise en main est également bonne avec cette longue corde qui permet de faire coulisser la main de haut en bas lors d’une ascension.
Petit bémol, cette corde glisse beaucoup, à voir à l’usage avec l’usure mais le gant glisse beaucoup notamment à la descente. Dernier bémol, le bâton tester ne disposait pas de pommeau au sommet et je trouvais que cela manquait lorsque l’on pousse sur le bâton ou tout simplement pour la préhension à la descente, surtout lorsqu’il n’y a pas de dragonne comme sur ce type de bâton. Un pommeau peut être créé avec la corde pour apporter ce petit point d’encrage, il est tout à fait possible de le demander puisque ces bâtons peuvent être personnalisés à la demande.
Le point final est que ces bâtons sont originaux, voir beaux, avec le coté très sobre du bambou et de la corde noir ou de couleur. La rondelle et les férules en aluminium sont très classes par ailleurs.
Alors un bâton reste un bâton et il ne faut pas en attendre plus, mais un bâton est fait pour durer et parfois la simplicité d’un bâton bien pensé avec des matériaux nobles peut largement faire l’affaire.
Je vous invite à aller jeter un œil aux bâtons de chez « Rider of the bambou storm » et de les soutenir dans cette belle aventure.