© Alex Chambet

Conscience : comment les années 50 ont façonné la montagne ?

Gaëtan Gaudissard poursuit sa formidable série documentaire « Conscience, la série » avec un quatrième épisode qui a pour invité Xavier Cailhol. Ce jeune aspirant guide et géologue est l’auteur auteur d’une étude visant à dresser un état des lieux des 25 itinéraires alpins les plus fréquentés.

Depuis le sommet du Turia (3650 m), dans la Vanoise, le duo échange autour de l’histoire de la création de la pratique de l’alpinisme et continue à nous éveiller face au dérèglement climatique.

Après un épisode passionnant partagé avec Mathieu Schaer dans les montagnes de l’Oberland bernois du côté de la jungfrau, cette fois-ci Gaëtan Gaudissard nous emmène près de chez lui pour partager quelques très belles lignes à ski sur les pentes du Turia en Haute Tarentaise.

« Le Turia est la montagne qui est juste en face de ma fenêtre », raconte Gaëtan Gaudissard, « un sommet triangulaire, majestueux avec une belle pente nord-est rarement en conditions. »

Comme à son habitude dans cette nouvelle saison passionnante de sa série Conscience, il part en montagne accompagné cette fois-ci du jeune aspirant guide Xavier Cailhol, que l’on aimerait écouter pendant des heures nous parler de sa passion de la montagne mais aussi de son sujet de recherche en tant que géologue :  l’impact du réchauffement climatique sur le métier de guide.

« Le changement climatique vient questionner les limites d’adaptabilité », explique Xavier Cailhol avant d’ajouter : « On s’est aperçu que lorsque le modèle sportif de l’alpinisme, s’est développé, dans les années 60-70, il y a eu une petite crue glacière, un petit refroidissement et pas mal de neige, notamment au printemps et en été, à moyenne et haute altitudes. Les conditions pour l’alpinisme étaient donc meilleures. Maintenant, ce n’est plus du tout le cas. Or, on essaie de pratiquer comme si l’on était encore dans des conditions optimales. Forcément, ça ne correspond plus, et ça vient poser des problèmes » 

Dans cet échange avec Gaëtan, ce jeune aspirant guide partage une réflexion, fruit de son travail de chercheur au sujet de l’évolutions des itinéraires classiques de l’alpinisme et de l’adaptation de la pratique du métier de guide.

Un échange passionnant et riche d’éclairage, porté par une série qui ne se cantonne pas à nous montrer de belles images de montagne, mais qui nous aide encore et toujours à réfléchir.

 

Offre partenaire

Arva Evo 5

D.V.A. (Détecteur de Victimes d’Avalanche) – Evo 5 – Arva »»

Snowleader
250€
Barryvox

DVA (Détecteur de victimes d’avalanche) – Barryvox – Mammut »»

Snowleader
299€
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com