Nouveautés et tendances ski de rando 2024

La saison approche à grands pas et depuis le printemps dernier les fabricants nous ont dévoilé leurs nouveautés pour 2024. Faisons un petit tour d’horizon de principales nouveautés ski de rando pour la saison à venir. 

Tendances de l’industrie en 2023 – 2024

Alors quelles seront les nouveautés pour cette nouvelle saison ? De nombreuses chaussures de ski font l’objet d’une refonte pour la saison prochaine, de nouvelles étant également introduites, en particulier du côté de la randonnée pure ou des m0dèles dits « hybrides ».

Une introduction est assez frappante pour 2024 avec l’introduction du système BOA sur des chaussures de ski alpin. De nombreux fabricants de chaussures avaient adopté la mise en place de cette technologie BOA sur des chaussures de ski de rando mais la prochaine saison verra une généralisation de cette approche assez créative, pour verrouiller le cou-de-pied et la boucle inférieure des chaussures. 

Aucune grande révolution attendue sinon car il semble y avoir pas mal de report de lancement de la saison dernière, avec quelques ajustements sur certaines gammes, mais pas trop de nouvelles lignes de skis. On peut légitiment se poser la question de savoir s’il est nécessaire de constamment revoir des gammes lorsque celles-ci fonctionnent bien et répondent aux besoins des pratiquants ?

Dynafit

Commençons ce passage en revue avec ce qui est pour moi l’un des produits les plus intéressants qui sera lancé la saison prochaine, la nouvelle chaussure freerando de chez Dynafit nommée « Tigard »

Dynafit lance une nouvelle gamme Tigard, comprenant une chaussure 110 et 130 et un ski de 110mm, qui sera plus orientée vers la descente avec un accent mis davantage sur la rigidité et la stabilité que sur l’efficacité en montée. Les deux chaussures pèsent environ 1550 g dans un 26,5 ce qui les positionnent sur le segment hybride léger.

Cette nouvelle chaussure remplacera la ligne Hoji Free (les chaussures Radical reviennent inchangées). Bien qu’il s’agisse maintenant d’une conception à chevauchement complet, le nouveau modèle Tigard sera toujours doté du mécanisme de marche « Hoji Lock », qui ouvre les deux boucles de manchette supérieures d’un seul mouvement, tout en connectant la coque supérieure et inférieure lorsque vous la mettez en mode ski.

Après le succès de la Hoji Pro, qui était reconnue comme l’une des meilleures chaussures de randonnée freeride, nous sommes donc ravis de voir arriver cette nouveauté.

Je vous rendrai d’ailleurs bientôt compte de ce qu’il en est, avec un test longue durée de cette chaussure puisque j’ai la chance d’en avoir une paire en test jusqu’à la fin de saison.

Côté ski, attention aux nouveaux skis Dynafit Radical et Tigard. Les Radical 97 et Radical 97 W qui offrent un excellent équilibre entre les capacités en montée et en descente, pesant 1450 g pour une longueur de 170 cm. Le Radical 107 semble être un excellent choix pour la randonnée axé sur la descente, avec un poids de 1700 g pour une longueur de 181 cm.

Enfin le nouveau Tigard 114 est le ski le plus large de la collection Dynafit, un outil pour la poudreuse. Avec 1870 g en 180 cm, c’est le ski le plus lourd de la gamme Dynafit, 

Salomon

Salomon présente le QST Echo, ou comme les adeptes de « The Fifty Project » l’appellent , « The Cody Ski » en référence à Cody Towsend, skieur emblématique de la marque qui a contribué à lui donner vie. 

Le QST Echo rassemble tout ce que l’on pouvait apprécié du QST 106 dans une construction légère et spécifique au ski de randonnée avec une touche d’Amérique du nord. Ce ski est doté d’un noyau en bois de karuba et de peuplier, d’amortisseurs en liège sur la spatule et au talon et de fibres de basalte partout. Il est axé sur la freerando et offre une conduite très stable tout en réduisant les grammes critiques pour la montée.

On parle tout de même d’un ski aux dimensions de 139-106-126, avec un rayon de 19m pour 1800g le ski. On regrettera juste le design du ski un peu triste selon moi, Cody aurait mérité un topsheet plus élégant avec une vraie identité visuelle

Autre nouveauté coté rando avec l’arrivée de la nouvelle fixation MTN Summit. Cette nouvelle fixation est conçu pour la randonnée traditionnelle et présente une construction légèrement plus robuste que la MTN Pure. La principale différence étant le passage au plastique renforcé de fibre de verre au lieu de l’aluminium.

Le talon présente des différences plus notables, avec un relâchement latéral réglable (le relâchement vertical est toujours déterminé par son ressort en U). Le MTN Summit reçoit également un talon « AutoFlex » conçue pour se déplacer avec le ski lorsqu’il fléchit, afin de mieux absorber les impacts et de réduire les « points morts » sur le ski. 

Sinon la grosse nouveauté chez Salomon se passe au niveau des chaussures de ski alpin avec le modèle Salomon S/Pro SUPRA qui est dotée d’un BOA sur la partie inférieure, remplaçant les deux boucles avant. Le BOA de la SUPRA répartit la pression sur le dessus du pied, offrant un meilleur serrage sur votre cou-de-pied pour aider à éliminer les points de pression courants associés aux boucles. 

Armada

La gamme Locator reste inchangée après son bon lancement en 2023, si ce n’est l’apport de trois coloris supplémentaires plus féminins sur les 88, 96 et 104.

Dynastar

Un peu de nouveauté du côté des skis de randonnée polyvalents avec le M-Tour 85, un ski accessible pour les skieurs intermédiaires à la recherche tout de même d’un ski efficace. Il possède lui aussi la technologie Hybrid Core 2.0 avec du peuplier.

Dynastar cherche, avec l’utilisation de ce bois de proximité, à sortir de l’usage du Paulownia pour des raisons écologiques, même si le peuplier reste plus lourd. Ce nouveau ski remplace le M-Tour 86 et sera aussi disponible en version féminine.  

Nouveauté aussi, un M-Tour 108 destiné au marché nord-américain et aux spécialistes. Lui aussi possèdera un noyau bois Hybrid Core.

Ce « petit » nouveau ne dépasse pas les 1,4kg en 179. Les M-Tour 90 et 99, best-sellers de la gamme, sont reconduits.

Les chaussure Lange XT3 sont reconduites chez l’homme et la femme : une chaussure freeride performante permettant de monter en randonnée, avec des flexs jusqu’à 140, un autre modèle dit hybride hyper intéressant.

La XT-Tour, elle, perd quelques grammes cette année pour arriver à 1,4 kg grâce à une câblerie, une semelle et un chausson légèrement revue. La chaussure reste tout de même la même, avec seulement une économie de poids de 120 grammes. Une nouvelle version hybride est désormais disponible avec une semelle revue, plus pratique pour les professionnels ayant besoin de changer régulièrement de fixations. 

Atomic

Atomic a complètement remanié sa gamme de freeride all mountain ces dernières années, il n’est donc pas surprenant de voir les choses se calmer sur le front du ski en 23/24. La famille Bent continue de régner en maître, Maverick et Maven reviennent inchangés, à l’exception des graphismes.

Enfin la gamme Backland bénéficie d’une nouvelle construction durable qui réduit les déchets et les émissions de 30%.

La plus grosse nouveauté chez Atomic vient aussi du côté des chaussures avec la Hawx Ultra XTD. Ces chaussures hybrides sont appréciées des freeriders à la recherche d’une chaussure capable de gérer toute la gamme du ski alpin, à la fois sur et hors des pistes tout en offrant des capacités de randonnée intéressantes.

Les Hawx Ultra XTD ont subi une refonte complète, avec de toutes nouvelles coques en PU True-flex conçues pour améliorer les performances et la durabilité en descente. Elles bénéficient également de la technologie BOA, et seront un peu plus lourdes que la génération précédente – pesant environ 1 800 g dans un 26,5.

Pour les randonneurs purs et durs, Atomic lance les nouvelles Backland XTD qui ont été entièrement mises à jour avec de nouvelles coques hybrides à chevauchement. Les nouvelles chaussures offrent une amplitude de mouvement importante de 74° et pèsent environ 1 300 à 1 500 g selon le modèle, avec des versions en carbone et sans carbone disponibles. 

DPS

Grosse année chez DPS avec une refonte quasi complète de leur gamme tant au niveau des dénominations que de la fonction.

La désignation Resort Powder, ou RP, est remplacée par l’homonyme plus simple « Rocker ». Les profils Rocker visent à être agiles, indulgents et flottants. 

Au sommet de cette gamme se trouve la série unisex Kaizen, en particulier le Kaizen 105. Les skis Kaizen s’appuient sur le travail effectué par les Pagoda, offrant une conduite stable mais énergique soutenue par un noyau « Splitwood », frêne et peuplier, avec des couches stratifiées de carbone ajouté. Les Kaizen 100 et 112 présentent le profil rocker, le 112 se concentrant sur la poudreuse qui excelle en sortie, et le 100 agissant comme un modèle polyvalent capable également de gérer la neige plus changeante.

Blizzard

Blizzard approche la saison 2024 avec un rafraîchissement complet de sa collection freeride homme et femme. Les skis Rustler et Sheeva reçoivent tous une toute nouvelle construction appelée Fluxform, qui est spécialement conçue pour surmonter les lacunes perçues de la construction DRT de la génération précédente.

Fischer

Fischer revoit complètement la série Transalp Tour. Doté d’un noyau en paulownia très léger, cette nouvelle gamme se concentre sur le ski tout en offrant une conduite en douceur à la montée. Les tailles vont du Transalp RC orienté course (65 mm sous le pied) au Transalp CTI 105 pour les randonnées en neige plus profonde en montagne.

Une revue en profondeur pour la marque autrichienne

K2

K2 continue d’étendre sa gamme Mindbender qui a su trouvé son public et restauré la réputation de K2 pour ses prouesses en montagne. Après le raffinement de la saison dernière du Titanal Y Beam signature de Mindbender Ti, cette saison apporte une nouvelle construction sous la forme du Mindbender C. 

Les nouveaux skis sont dotés d’un tout nouveau Carbon / Couche de lin dans les versions hommes et femmes, avec des largeurs allant de 90 mm à 116 mm sous le pied. Le lin est apprécié des concepteurs de skis pour son faible poids et ses propriétés d’amortissement exceptionnelles.

Vous pouvez donc vous attendre à ce que le Mindbender C soit léger, performant et doux dans des conditions variables. La nouvelle ligne est conçue pour le freeride en station, avec une personnalité agile et énergique.

Autre nouveauté du côté des chaussures, avec une nouvelle fois la technologie BOA qui fait son apparition à plus large échelle.  Les nouvelles chaussures bénéficiant du BOA se trouvent dans les collections Mindbender, Recon et Anthem de K2 dans des modèles à flexibilité moyenne à élevée, avec des moules nouvellement conçus pour accueillir la nouvelle technologie dans le bas de la chaussure.

ZAG

Légère refonte de la gamme Ubac, avec une construction légèrement affinée qui porte leurs performances en descente vers un peu plus de performance, avec un amortissement et une tenue de carre encore meilleurs dans les neiges variables. 

Offre partenaire

Arva Evo 5

D.V.A. (Détecteur de Victimes d’Avalanche) – Evo 5 – Arva »»

Snowleader
250€
Barryvox

DVA (Détecteur de victimes d’avalanche) – Barryvox – Mammut »»

Snowleader
299€
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Enable Notifications OK No thanks