Temps de lecture: 4 minutes
Dénivelé 1724m Ski de randonnée
Massif : Valais
Secteur :  Valais W – Alpes Pennines W

Description
1er jour
D’Arolla, suivre le fond de vallée jusqu’au pied du Mont Collon. Tourner à gauche et remonter le glacier d’Arolla. Arrivé à une retenue (2480m) obliquer encore à gauche et rejoindre les Plans de Bertol. Remonter le Vallon et gagner le col de Bertol situé en contrebas de la cabane visible de très loin. L’accés à la cabanne se fait par les échelles côté E.

2ème jour
De Bertol remonter le Glacier du Mont Miné en direction du col des Bouquetins et tourner à gauche pour rejoindre le plateau supérieur, à la base N de Tête Blanche (3710m) dont le sommet s’atteint aisément.

Descente
Par le même itinéraire, ou si bonnes conditions descente possible par le col S des dents de Bertol et rejoindre la trace de montée sous le Mont Collon par le Haut Glacier d’Arolla.

Du col S des dents de Bertol, plonger versant Ouest en restant assez proche des falaises à droite (en descendant). Le haut de la descente surplombe une grosse barre de séracs que l’on passe par la droite le long des falaises (35/40° sur 200m).

Une fois la barre de séracs passée, descendre les vallons Ouest/Sud-Ouest jusqu’au Haut Glacier d’Arolla. Descendre ensuite le bas du glacier puis rejoindre Arolla par l’itinéraire de montée

Accès
Martigny > Sion > Arolla

1724m
Orientation Orientation Nord Ouest
Difficulté Difficulté 3.3
Horaire 2 jours
Matériel Matériel de glacier
Risque E2
Pente à 40° sur 250m sous le col S des dents de Bertol

Description

Dernier week-end de ski de randonnée de la saison, initialement prévu sur 4 jours mais le temps chaud et orageux des Écrins nous a obligé de nous rabattre sur le Valais Central, en Suisse à Arolla.

Notre guide Xavier Carrard, a eu le nez fin en décidant de se rabattre sur les Dents de Bertol et Tête Blanche. Ces 2 jours furent donc magnifiques, avec des conditions de ski de printemps parfaites et un accueil à la cabane de Bertol à la hauteur de tout ce que nos « imaginations de montagnards » nous laissaient penser de ce refuge.

Le 1er jour nous amena à la cabane par une montée sous le soleil chaud et lourd de ce mois d’avril, ressemblant fortement d’ailleurs à un mois de juin…

Le lendemain matin et après la redescente matinale par les longues et abruptes échelles du refuge, nous nous sommes dirigés en direction de Tête Blanche par le long et très paisible glacier du Mont Miné. Le Cervin, la Dent Blanche et la Dent d’Hérens étaient tous proches de nous sous un grand soleil et une fraîcheur matinale agréable.

Ensuite, nous sommes descendus en direction du col Sud des Dents de Bertol et avons skié aux bonnes heures sur le versant ouest en restant à droite de la très impressionnante barre de sérac, dans une pente soutenue en neige dure et froide.

La fin se déroula sur un tapis de neige de printemps jusqu’au pied du Mont Collon avec un portage final dans la moraine pour rejoindre le chemin et les voitures.

Un dernier week-end de 2 jours entre amis, avec des rires, de longues discussions en cabane et de nombreux coups bus à la santé du petit « Axel » venu au monde le matin même. Enfin nous conserverons tous ces très beaux paysages dans nos esprits, vivement l’année prochaine !

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com