Comparatif chaussures Scott Cosmos 2 vs Cosmos 1

La chaussure de ski de randonnée Scott Cosmos 1 est la chaussure que j’utilise tous les jours depuis une saison. Ce modèle s’est forgé une bonne place au milieu des Scarpa Maestrale et des Dynafit TLT 6 qui sont les deux best-sellers des ces dernières saisons. En revanche quelques petits défauts de jeunesse pénalisaient cette Scott Cosmos première version notamment au niveau de la crochetterie et de l’attache de la languette avant. J’ai pu observer une nouvelle paire de Scott Cosmos II pour la nouvelle saison 2014/2015 et faire une petite comparaison.

L’aspect général des chaussures reste semblable par rapport à la première version, mais les quelques changements apportés valent bien un article.

Les crochets

C’est peut-être le changement le plus important. Un nouveau modèle d’ancrage beaucoup plus robuste  arrive en remplacement des anciennes courroies en plastique qui cassaient fréquemment. J’en ai fait moi même l’expérience l’année dernière et lorsque cela vous arrive lors d’une course, vous avez de quoi maudire vos chaussures… Je les ai remplacées par la languette en plastique du modèle 2014/2015.

001

002

Accrochage de la languette

Cette caractéristique est indéniablement meilleure sur la Scott Cosmos II. Le système d’attache de la languette n’était lui non plus pas très solide comme le montre la photo ci-dessous et maintenant deux vis viennent ancrer cette languette. De plus, en terme d’isolation et de pénétration de l’eau à l’intérieur de la chaussure, cette nouvelle languette permet d’isoler beaucoup mieux la chaussure, ce qui n’est pas négligeable au printemps dans des neiges humides voir quand on met les pieds dans l’eau.

003

004

Conclusion

La Scott Cosmos II apparaît légèrement meilleure que le premier modèle. La grosse amélioration vient dans la crochetterrie qui a été revue est qui cassera certainement beaucoup moins qu’auparavant (ce qui avait été un problème pour moi la saison dernière).

Comme souvent, c’est votre pied qui déterminera si une chaussure peut vous convenir ou pas, mais si on ne se base que sur les caractéristiques techniques, la Scott Cosmos II demeure la chaussure 4 crochets la plus légère du marché. Elle offre un excellent compromis au niveau du confort et de la tenue de pied avec un poids très acceptable. Le chaussage et le serrage sont très faciles, le chausson est assez confortable, bref une très belle combinaison pour un produit abouti.

(source image wildsnow.com)

Offre partenaire

Scarpa 4-Quattro 2023

Skis de randonnée – Homme – Scarpa 4-Quattro 2023 »»

Snowleader
749€
Tecnica Zero G Tour 2023

Skis de Randonnée – Homme – Tecnica Zero G Tour 2023 »»

Snowleader
749€
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com