g3ePsI8AZTw
Temps de lecture: 3 minutes

L’année 2018 a été marquée par une grosse évolution au niveau des chaussures de ski avec le nouveau standard Grip Walk qui va s’imposer sur le marché et va être largement répandu dorénavant. Cette petite révolution est un peu passée inaperçue mais va véritablement faire évoluer les normes sous nos pieds.

En quelques mots et pour comprendre ce qui se passe, les chaussures de ski alpin disposent d’embouts lisses et sont faites pour fonctionner avec les fixations alpines. Ceci permet de garantir une valeur de déclenchement fixe (si l’ensemble est bien réglé). Mais une chaussure avec une semelle crantée (comme une chaussure de rando, mais aussi de freerando), ne fonctionne pas avec ces fixations, parfois parce que c’est simplement impossible mais surtout car la valeur de déclenchement n’est alors plus garantie, et cela pose pas mal de problèmes.

Ainsi pour les chaussures typées freerando, all-mountain et piste, les fabricants se sont récemment mis d’accord sur ce nouveau standard Grip Walk.

Alors pourquoi le Grip Walk l’emporte-t-il ?

Il est d’abord important de signaler que ce système fut inventé par Marker il y a trois ans, apportant avec lui plusieurs points intéressants. En effet, le Grip Walk offre comme principal atout une semelle antidérapante, avec un haut profil arrondi. Un autre atout réside dans les composants de la fixation Grip Walk qui s’adaptent parfaitement à la semelle. La semelle offre un confort  de marche grâce à son profil nervuré convexe et une plus grande adhérence sur les sols glissants. Enfin, les semelles interchangeables sous les orteils et les talons garantissent une parfaite transmission de puissance et un déclenchement précis. En se généralisant, les skieurs vont du coup bénéficier de semelles plus sécuritaires que les semelles alpines en facilitant la marche, en respectant les normes et en équipant aussi les chaussures de randonnée disposant d’inserts.

Reparlons brièvement des normes de sécurité, en chaussures normées ISO, il existe actuellement :

  • La norme ISO alpine 5355 (la plus répandue en ski alpin) avec une semelle assez plate permettant de glisser pour pouvoir déchausser sur des fixations alpines.
  • La norme ISO rando 9523 (réservée à la randonnée à ski) avec une semelle arrondie pour aider à marcher et constituer d’un grip pour faciliter l’accroche sur neige, glace, rochers.

Entre les standards Grip Walk, WTR, Low Tech (inserts) et alpines, il est vrai que les skieurs ne s’y retrouvaient plus trop pour savoir quelle chaussure était compatible avec quelle fixation.

Le principal problème concernait les semelles de rando qui ne fonctionne pas avec les fixations alpines en raison de la forme de leur semelle différente, empêchant une compatibilité parfaite d’une semelle d’une norme, à une fixation d’une autre norme, vous me suivez j’espère.

Mais au cours de cette année 2018, cette bataille des fixations s’est achevée avec le ralliement du groupe Rossignol (et les marques Dynastar, Lange et Look) et du groupe Amersports (Salomon et Atomic) au standard “Grip Walk” développé par le groupe Marker et auquel souscrivait déjà de nombreuses marques comme Head, Tyrolia, Blizzard, Tecnica, Nordica, Völkl.

En résumé, les fixations Grip Walk n’ont pas besoin de réglage pour passer d’une chaussure alpine à une chaussure Grip Walk. Là où le WTR lui, demandait une manipulation au niveau de la butée de la fixation. On peut donc dire adieu à la norme WTR (Walk to ride) et donc accueillir à la place la norme Grip Walk qui fait désormais le consensus.

Il faudra encore quelques saisons pour que cet alignement soit total. Verra-t-on enfin une vraie norme ISO concernant les semelles des chaussures et des fixations pour la pratique du ski alpin avec du matériel hybride alpin / freerando? Très certainement, mais nul doute que cette uniformisation devrait permettre au matériel et à la sécurité d’aller dans un seul et même sens, et ce pour le bien des consommateurs.

Pour plus d’infos : https://www.marker.net

Sources : skipass.com / skieur.com / Marker.net

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com