picto_skitrip
Alagna et Gressoney sont deux noms qui résonnent dans la tête de nombreux skieurs, en tous cas de tous  ceux qui regardent au delà des sentiers battus des alpes françaises. En effet, ces deux destinations du Val d’Aoste sont connues pour offrir un domaine skiable très vaste, permettant d’accéder à trois vallées différentes offrant des descentes avec un dénivelé proche de 2000m et surtout une multitude d’itinéraires de grand ski. Le tout étant très facilement accessible avec un minimum de peaux de phoque à faire, 1h30 à 2h tout au plus.

refuge_gabiet

Depuis le refuge Gabiet niché au milieu du domaine skiable, nous avons rayonné dans les 3 vallées pour enchaîner plusieurs itinéraires. Ainsi voici le résumé de ces 3 jours, complétant le topo de 2010 que j’avais déjà proposé du côté des vallées de Gressoney et Champoluc.

SONY DSC

 Col Zube, couloir del Foric (2874m)

530m Massif : Valais E – Alpes Pennines E
1765m Secteur : Val d’aoste
NW Description
Difficulté 4.2

Depuis le Pas de Salati descendre en direction de jusqu’à 2600m (replat). De cette altitude, prenez la direction SE d’un petit vallon, d’abord raide, et le suivre fidèlement main gauche jusqu’au Col Zube à 2874m.

Du col, partir directement dans la combe évidente devant le col qui conduit à l’entrée du couloir à 2650m env. Dans le couloir d’abord étroit et raide (bon 45°), puis plus large et plus soutenue (45° / 40° les 350 derniers mètres). La fin du couloir permet de retrouver la vallon d’Olen et rejoint les pistes de Pianalunga à 2025m.

1h00 Accès
crampons, piolet, corde Gressoney-la-trinité ou Alagna Valsésia
E1

Premier jour et 20 centimètres de neige fraîche pour nous accueillir dans le val d’aoste. Après avoir traîner nos spatules dans les vallons de la Salza et croiser quelques cailloux bien méchants pour nos semelles, nous décidions d’aller en direction du Col Zube pour découvrir le Canyon del Foric et son somptueux couloir donnant accès au vallon d’Olen du côté d’Alagna.

Une montée tranquille sous un plafond nuageux dense nous amena au col, duquel nous attaquions la descente vers l’entrée du couloir. Ce couloir est magnifique, un toboggan entre deux falaises et pas mal de pente au départ mais sans grand danger objectif avec la qualité de neige rencontrée ce jour.

Les cuisses ont bien chauffé pendant les 400m de descente, mais quelle ambiance ! Un superbe couloir !

Col della Civera, versant W au dessus du lac Gabiet (2945m)

600m Massif : Valais E – Alpes Pennines E
600m Secteur : Val d’aoste
W Description
Difficulté 2.3

Depuis le Pas de Salati descendre en direction de jusqu’à 2600m (replat). De cette altitude, prenez la direction SE d’un petit vallon, d’abord raide, et prendre main droite (ne pas aller au col Zube) pour se rendre au col della Civera à 2945m.

Ce col domine une combe se reserrant dans le canyon de Civera où 3 couloirs de sorties assez raides et étroits permettent d’accéder à la partie supérieure d’une grande ravine qui se trouve au-dessus du lac. Le retour au refuge gabiet est ensuite très facile.

1h15 Accès
couteaux utiles Gressoney-la-trinité
E1

Nous aurons effectué cette descente deux fois, l’une le premier jour pour 5 d’entre nous seulement, avec un ciel bouché au col mais offrant tout de même une bonne visibilité 150 mètres plus bas. Aucunes traces, une pente régulière et 20 cm de neige sur fond dur, un vrai régal.

Le lendemain, nous décidons de retourner finir la journée sur la même pente, cette fois-ci avec tout le groupe et avec un immense soleil. La neige était restée froide et légère, encore de la place pour tracer pour tout le groupe et une toujours aussi belle descente.

L’arrivée ski au pied au refuge gabiet rend cette descente tout simplement magique.

Col della Civera, traversée Gabiet, Val d’Otro (2945m)

600m Massif : Valais E – Alpes Pennines E
1795m Secteur : Val d’aoste
SE Description
Difficulté 3.1

Depuis le Pas de Salati descendre en direction de jusqu’à 2600m (replat). De cette altitude, prenez la direction SE d’un petit vallon, d’abord raide, et prendre main droite (ne pas aller au col Zube) pour se rendre au col della Civera à 2945m.

Du col, basculer dans le Val d’Otro par un petit couloir raide (~40°) sur 100m. Une fois en bas, de belles collines et petits vallons permettre de perdre du dénivelé en direction E-SE jusqu’à environ 2500m pour contourner une falaise. De là, allez un peu vers la gauche en direction de N dans le sens du Passo Foric 2400m puis successivement vers la droite par une successions de rampes en suivant la direction S.

Peu à peu, naviguer dans les petites rampes en S (raides et dangereuses en cas de neige fraîche) pour sortir au replat à 1850m au-dessus des chalets de Pianmisura. Ensuite suivez le chemin évident qui va vers l’est, en passant par les charmants villages de Scarpia, Dorf et Follu à 1665m. Descendez dans les bois après quelques clairières et suivre la route à nouveau, pour enfin atteindre Alagna à 1150m, par les bois.

1h15 Accès
couteaux utiles, corde Gressoney-la-trinité ou Alagna Valsésia
E1

Un itinéraire somptueux, peu difficile mais nécessitant de bien connaître le secteur notamment pour la sortie vers les chalets de Pianmisura. Le couloir sommital est court mais était en excellente neige, tout comme le haut du vallon jusqu’à environ 2300m. Ensuite neige de printemps et vieilles coulées de neige ont rendu la descente un peu plus pénible. Le cheminement dans les rampes et petits couloirs de sortis s’est très bien déroulé.

Le Val d’Otro est tout simplement somptueux, perdu au milieu de nul part, loin de toute civilisation. Le chemin de retour vers Alagna est tout aussi beau, quoiqu’un peu long, permet de traversée de superbes petits villages avant d’arriver dans le plus que charmant village d’Alagna…

Quel itinéraire !

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com