Nouveau record à ski pour l’ascension du Denali (6194m, Alaska)

picto_news Kilian Jornet vient de nouveau de bousculer les repères de la performance en ski alpinisme, puisqu’il a réalisé le record d’ascension du Mont McKinley (6 194 m), plus haut sommet d’Amérique du Nord, en 11 heures et 48 minutes.

Cette conquête de ce sommet également connu sous le nom de Denali, est également le sixième à figurer dans son projet Summits of My Life.

« Ce fut une grande aventure. Le temps a été mauvais pendant une bonne partie du voyage mais malgré tout, je suis parvenu à battre le record. Je suis donc très satisfait. J’ai emprunté un itinéraire différent pour éviter une section de cordes fixes, je veux conserver les valeurs du projet en essayant d’utiliser le minimum de matériel et sans avoir recours à une assistance quelconque ».

Accompagné par sa fidèle équipe, en compagnie de Seb Montaz, Jordi Tosas et Vivian Bruchez, Kilian Jornet a suivi la voie de Rescue Gully et non l’itinéraire classique, d’après ce qu’avaient annoncé certains médias. En suivant les principes du projet, il a choisi une route qui n’est pas équipée de cordes fixes. De nouveau, il s’est entouré d’amis pour former une équipe qui allait l’aider à filmer et à examiner les questions de sécurité le long du trajet. Les conditions météorologiques furent compliquées sur la montagne et elles obligèrent l’espagnol de 27 ans à tenter le record dès le septième jour de présence sur place.

il était 7 heures 10 du matin et le thermomètre affichait – 20°, les rafales de vent atteignaient 40 km/h lorsque Kilian Jornet a commencé de relever le défi en solitaire depuis le camp de base établi à 2 000 m. L’ascension s’est déroulée selon ce que nous avions prévu, comme l’expliquait Kilian Jornet :

« Je suis bien parti et rapidement, jusqu’à 4 000 m environ. De là et pour arriver à 5 000 m, il a commencé à y avoir beaucoup de vent et j’ai eu assez froid aux pieds. Le mauvais temps a vraiment débuté à partir de 5 000 m. De là et pour rejoindre le sommet, j’ai eu un peu de mal, aussi bien à cause du froid qu’à cause de la différence d’altitude qui était montée rapidement et qui commençait à se faire sentir. Je devais souvent m’arrêter pour me réchauffer et cela m’a un peu retardé. En arrivant au sommet, il m’a fallu environ 10 minutes pour chausser mes skis et me préparer pour la descente. Le vent continuait de beaucoup souffler et il faisait froid. De là, je suis descendu avec de meilleures sensations même si la visibilité était très mauvaise et que je devais faire attention. Dans ces moments-là, je n’étais pas du tout conscient que j’étais en train d’atteindre le record et ce ne fut pas avant mon arrivée en bas que j’ai regardé ma montre et que je me suis rendu compte que nous avions réussi ».

A partir de maintenant, il reste seulement trois sommets sur le calendrier que s’est fixé l’espagnol dans son projet Summits of My Life. Pour 2014, il a prévu de gravir l’Elbrus, qu’il a du abandonner l’année dernière en raison de mauvaises conditions météorologiques puis l’Aconcagua à 6 960 m. En 2015, Kilian Jornet prévoit de terminer ce projet en tentant de battre le record de la montée et de la descente du plus haut sommet du globe, l’Everest à 8 848 m.

Pour vous donner une idée, voici la liste du matériel utilisé pour ce record :

-Une paire de ski (Atomic)
-Une paire de chaussures ski alpinisme avec protège chaussures
-Peaux de phoque
-Bâtons de ski
-Crampons
-Piolet
-Combinaison de ski
-Pantalon impérmeable
-Veste impérmeable
-Anorak en plume
-Veste de seconde couche
-Gants
-Mitaines
-Un sac à dos de 25 l
-Lunettes
-1 l d’eau
-300 cl de gel énergétique
-Une montre
-Un bonnet.

Vous pouvez retrouver les deux premiers films de Summits of my life « A Fine Line » et « Déjame Vivir », ce qui vous permettra de tenter d’en savoir plus sur cet athlète des cimes. Ci-dessous les images de son départ à ski pour ce record:

[vsw id= »98470170″ source= »vimeo » width= »600″ height= »485″ autoplay= »no »]

source: http://blog.summitsofmylife.com