Temps de lecture: 4 minutes

Test-smallJe souhaite aborder dans ce post une partie de l’équipement dont on ne se soucie que très peu car sa fonction semble limitée et relativement bien cernée dans l’esprit du randonneur à ski. Je parle de notre bonne vieille paire de bâtons de ski, pour laquelle on trouve un choix très large en magasin, en allant du monobrin, au pliable, au télescopique à vis (cône de serrage) ou avec un clip de serrage (powerlock). Le choix est donc très large, ainsi que les gammes de prix.

A2.16ProLa saison passée, je me suis trouvé dans la situation de vouloir changer mes bâtons de ski de randonnée. Après plusieurs années avec des bâtons de ski télescopiques, j’avais eu des soucis au niveau des cônes de serrage et je voulais me tourner vers un bâton mono brin, solide, avec une longue poignée grip et pas forcément de dragonnes.

En regardant à droite à gauche, j’ai découvert les bâtons A2.16 Pro – Trailer Original qui ne ressemblent à pas beaucoup d’autres bâtons sur le marché. Au delà de leur originalité, les A2.16 sont des bâtons innovants qui permettent aux mains d’être toujours positionnées confortablement sur une très longue partie faite de mousse EVA. Cette mousse permet donc un maintien ferme également sous les bras ou coincé entre le dos et le sac à dos pour libérer les mains lors de manipulations lors d’une course, c’est assez pratique.

Pour la descente ce mono brin offre une déformation homogène et un appui sûr, certes on attend guère plus de nos bâtons mais ils paraissent vraiment solide. Ces bâtons sont livrés avec deux paires de rondelles facilement interchangeables, j’ai utilisé la rondelle la plus large, j’aurais apprécié une rondelle encore un peu plus large, même si celle si reste convenable.

J’ai vraiment adopté ces bâtons de skiA2.16” au fur et à mesure de la saison. Je n’étais pas certain de mon achat notamment compte tenu du prix de 90€, mais le long grip est vraiment top car il permet de positionner naturellement et librement ses mains en fonction de la déclivité du terrain, de sa morphologie et de mes habitudes, ce qui est fort appréciable à la montée.

Enfin, je les utilise en 125cm et j’ai aussi beaucoup apprécié pouvoir les utiliser avec mon fiston de 3 ans pour le guider lors de ses premiers pas sur la neige en fin de saison dernière, ils se veulent très pratique pour permettre aux enfants de s’agripper dessus afin de garder l’équilibre lors de leur découverte de la glisse.

Son poids de 169 g (en 125 cm) lui permet aussi une utilisation pour le trail pour les personnes qui souhaiterait n’avoir qu’une paire de bâton solide pour leur activité d’hiver et d’été. Depuis mon achat une nouvelle version est équipée d’une capsule sur le dessus permettant l’insertion d’une dragonne (qui n’est pas fournie).

Enfin et pour l’anecdote, la société “A2.16” est une entreprise basée à Chamonix en Haute-Savoie, les bâtons A2.16 Pro trailer sont partenaires officiels de l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme (E.N.S.A.) et ils ont également reçus la Médaille d’or au Concours Lépine 2011 décernée par la “Société Française de Médecine du Sport”, voilà pour être complet sur le sujet.

Caractéristiques techniques :
Rondelles
Interchangeables, par simple vissage et dévissage. Une petite de 38 mm pour les terrains secs, poids environ 6 g. Une plus grande de 80 mm pour la neige, poids environ 17 g.
Pointes
En carbure de tungstène Flexible Interchangeable
Tube
En alu 7075 anodisé. Long grip ergonomique en mousse EVA de 70 cm. Diamètre du tube en aluminium 7075 anodisé de 16 mm. Diamètre avec la mousse de 22 à 26 mm.
Taille & Poids
3 tailles: 115 cm  –  125 cm  –  135 cm environ 169 g en 125 cm

2 couleurs : grip bleu et noir.

Bâton Furtis Black/Yellow

Bâton de ski Homme Black Crows, Furtis Black/Yellow, 2017-2018. »»

Snowleader.com 119,95€
livraison 24h > 72h

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com