Le salon ISPO vient de se terminer et de suite une question se pose, quelle sera la tendance pour l’hiver 2012/2013 sur le segment du ski de randonnée ?

Les tendances à venir ?

Apparemment les deux grandes tendances chez tous les fabricants sont les suivantes:

1. L’apparition du Rocker (spatule et/ou talon, plus ou moins progressif)
2. Des skis dits rando/freeride (free-rando), pour monter léger sans sacrifier le plaisir de la descente.

Toutes les marques se mettent sur ces deux  segments avec des gammes intéressantes.

Du côté du monde du ski de randonnée “classique”, peu de choses cette saison avec une évolution des gammes tant au niveau des fixations de randonnée que des chaussures et autres DVA.

Tout d’abord Salomon a reçu le prix ISPO 2012 pour sa nouvelle fixation de ski de randonnée, la Guardian dont je vous parlais dès l’autome passé.

A noter également que la marque italienne LaSportiva annonce son arrivée dans le ski de randonnée, avec une gamme skis, chaussures et fixations dès la saison 2012/2013. Voici une vidéo donnant un bref aperçu de cette nouvelle gamme.

[youtube yJUgXcC8vGI nolink]

Les chaussures

Du coté de chez Scarpa, poursuite et reconduction de la gamme Maestrale et Gea RS pour les femmes, le succès avec la TLT Mountain de dynafit depuis 2 ans dans le monde la chaussures de ski de randonnée.

Dynafit présentait également son nouveau modèle léger Vulcan.

Chez BlackD, nouveau design pour leur gamme de skis et toujours positionné sur le segment des chaussures freerando.

La nouvelle fixation Scout de chez Diamir, un peu plus légère apparemment mais rien de révolutionnaire du côté de la marque suisse.

Sécurité

Concernant les nouveaux DVA, il semblerait qu’Ortovox arrive avec un nouvel appareil ultra simple à prendre en main. Quant à Pieps, il a présenté son premier DVA doté de 4 antennes avec un support GPS et fonctionnant avec accu. Disponible depuis cette année, cet appareil n’en reste pas moins une nouveauté sur ce marché.

Enfin BCA, présente son futur Tracker 3.

Une commande très simple, l’Ortovox Zoom n’a que deux boutons et est équipé avec un affichage LED clair ainsi qu’un cercle de caoutchouc pour une bonne manipulation. Cela ressemble de plus en plus à un smartphone…

Le nouveau Tracker 3 de chez Backcountry Access.

Nouveau design de sac chez ABS.

Les skis

La gamme light de chez Movement, avec le Bond-X qui arrive dans ce segment.

Dynastar propose une nouvelle famille de ski avec les Cham High Mountain. Les skis de randonnées Cham HM 87  et 97 seront des skis avec un long Rocker en spatule, des lignes de côtes traditionnelles au patin et talon Pintail qui offrent une vraie polyvalence à la descente.


La gamme freeride CHAM au 1er plan et CHAM HM rando au fond.

La nouvelle gamme Scott dans la continuité de la gamme existante.

La gamme ski de randonnée de chez Volkl pour 2013.

Du coté de chez Blackcrows, dans la catégorie montagne/freerando, on retrouve cette année les modèles Camox et Orb dans une version allégée, noyau bois et fibres de carbone bi et tri-directionnelles pour le Camox (3650g la paire en 186 cm), noyau bois et « wings channels » des tubes d’air dans son noyau pour le Orb ( 3150g la paire en 186 cm).

La gamme rando Orb freebird 2013 / Camox freebird 2013

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com