L’affligeant projet de piste couverte à Tignes

Skier 365 jours sur 365, même en l’absence de neige ! C’est ce qui motive le scandaleux projet de ski-dôme présenté par la station de ski de Tignes.

Dans quel monde vivons nous… c’est à croire que nous marchons sur la tête. Après la création de plusieurs ski-dômes dans le monde (Dubaï, Madrid, La Haye…), ce phénomène atteint la montagne et les stations de ski.

En effet, les bras m’en tombent lorsque je lis que la commune de Tignes a lancé le projet d’une piste de ski couverte ouverte à l’année :  la « Ski-Line ». Couplé à la création d’un Club Med à Val Claret, ce projet « d’Unité touristique nouvelle » (UTN) a été présenté le 25 novembre 2016 aux membres de la Commission des UTN du Massif des Alpes. Un avis favorable a été rendu par cette commission en vue d’autoriser une telle opération d’urbanisme.

La station de Tignes a largement construit son image autour de la possibilité de skier 365 jours par an grâce à son glacier. Mais celui-ci fond inexorablement comme la majorité des glaciers des Alpes et cette issue n’est pas acceptable pour l’image de la station et pour son développement commercial.

Les arguments mis en exergue par la commune de Tignes ont été les suivants :

« Le projet de Tignes est un projet en accord total avec les nouvelles tendances de consommation des loisirs en montagne. Il apporte le niveau de service sur mesure en montagne en gommant tous les aspects rudes et rebutants que ce milieu englobe (froid, pente, difficulté, etc.). Il permet de vivre une expérience de pleine nature dans un cocon de confort et de services intégrés. »

Non contents d’avoir balafrer la montagne avec des remontées mécaniques, des canons à neige et des barres d’immeubles dans les années 70, et à l’heure où les preuves du réchauffement climatique ne cessent de s’accumuler, certains de nos élus continuent dans la surenchère de l’investissement non responsable en montagne. Bienvenue à Disneyland, à 2100m d’altitude…

Quand la montagne se passe de la montagne.

Je ne vais faire que reprendre les termes employés par l’association Mountain Wilderness qui a immédiatement dénoncé ce projet :

Ce projet est le stade ultime de l’absurdité, de l’anti-montagne absolu : énergivore, consommateur d’eau, il est à l’opposé d’un développement durable et participe à la mort de la montagne par le réchauffement climatique et l’artificialisation de la nature. Il met la montagne en boîte, hors sol, encore plus qu’elle n’était : il bafoue les valeurs de la montagne, les grands espaces, le libre accès, les rythme naturels. Il montre que la montagne peut se passer de la montagne.
Le « benchmarking » de ce projet — la comparaison avec ce qui se fait ailleurs dans le genre―, est d’ailleurs révélateur : des ski-dômes, il y en a à Madrid, La Haye, Manchester… et à Dubaï, le plus connu car le plus absurde. Tignes pense le détrôner en poussant le bouchon plus loin encore : faire une montagne artificielle… à la montagne !
Cerise sur le gâteau (il faut bien se démarquer de la concurrence), le ski-dôme intégrera également un produit « surf indoor ». Eh oui, comme dans le centre Aquamotion de Courchevel (au temps pour l’originalité), vous pourrez à terme surfer sur une vague artificielle éternelle… Tout cela pour la modique somme de 63 millions d’Euro. Hors taxes.

N’hésitez pas à partager cet article si vous jugez nécessaire de le faire…

Offre partenaire

Arva Evo 5

D.V.A. (Détecteur de Victimes d’Avalanche) – Evo 5 – Arva »»

Snowleader
250€
Barryvox

DVA (Détecteur de victimes d’avalanche) – Barryvox – Mammut »»

Snowleader
299€
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Enable Notifications OK No thanks