1300m Ski de randonnée
Massif
: Bornes – Aravis
Secteur : Borne-Fier


Description

Du parking, suivre le chemin d’été pour rejoindre le plateau de Samance. Remonter la combe sous l’Aiguille Verte pour atterrir au col coté 1887m. Remonter le fil de l’arête, puis arrivé 50m sous le sommet, traverser afin d’atteindre une épaule (1960m). Enlever les peaux et descendre jusqu’au lac gelé de Lessy.

Remettre les peaux et partir en direction du col de Sosay en remontant dans un premier temps un léger faux plat sous le Jallouvre. Du col, enlever les peaux et descendre le petit couloir (40° sur 50m). Atteindre un plat sous la combe nord du col du Rasoir.

Remettre les peaux et attaquer la montée finale pour atteindre naturellement le col du Rasoir. Arrivé au col, soit remonter la ligne de crête, soit descendre directement.

Du col rejoindre le parking de la via ferrata puis couper pour passer dans les chalets de Cuillery et ainsi atterrir au pont du Venay.

Accès
Depuis Annecy, se rendre à Thônes, au Grand Bornand, au Chinaillon puis monter en direction de Samance (juste à gauche avant le pont du Venay en direction du col de la Colombière).

1300m
Toutes les orientations
Difficulté 3.2
5h
Crampons utiles au col du rasoir
E1
Pente à 40° sur 100 m sous le col de Sosay.

Description
Les conditions actuelles n’étant pas extraordinaires, nous nous étions dit qu’il fallait aller dans les endroits peu ensoleillés et descendre par les pentes Sud en se disant que ce serait de la moquette.

Mais les mois de Janvier ne sont plus ce qu’ils sont, et même en étant parti tôt (6h45 d’Annecy), c’était déjà beaucoup trop tard. La transformation a été rapide aujourd’hui et le manque de neige sur l’ensemble du parcours est assez flagrant. La combe nord du Rasoir est tout de même bien enneigé mais la combe sud du Rasoir est vraiment très pauvre en neige dès 2000m et était un vrai « four » à partir de midi.

Le début d’hiver 2010/2011 est vraiment difficile, vivement qu’il reneige un bon coup avec une bonne période de froid.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com