Temps de lecture: 4 minutes
1700m Massif : Bauges
1700m Secteur : Bauges
N  Couloir nord du Trelod
Difficulté 4.2

Description

Montée

Depuis le hameau du Cul de Bois, prendre plein Nord le sentier raquette du tour des bauges jusqu’à l’altitude 1204. De la prendre plein Est sur la croupe neigeuse puis dans la forêt aérée jusqu’à la dent de Portes. On peut aussi du parking d’été (1204) continuer sur la piste (légères montées et descentes sur 700m environ) jusqu’à la 1ère trouée franche qui se poursuit par des prés (+ agréable à remonter en peaux).

Vers 1800 m on bute sous les escarpements rocheux du sommet. Suivre la vire évidente et facile sous la tour sommitale puis remonter une dernière combe jusqu’à la crête. Il reste alors moins de 50m. pour rejoindre le sommet de la dent des Portes mais l’accès final peut être délicat en neige dure (barre, et nombreux rochers). Départ du sommet sans doute possible par bonnes conditions mais exposé et pas forcément intéressant vu la suite du parcours. De là, suivre plein sud la ligne de crête plutôt versant Ouest.

Prévoir une descente sans enlever les peaux avant de buter sur la pente terminale du Trelod.

On remonte le long de la croupe sur le bord gauche de la face. Sous le ressaut terminal rocheux (2090m) se trouve l’entrée du couloir nord. Pour rejoindre le sommet traverser vers le sud (100/150 m.) jusqu’à trouver une pente neigeuse raide avec quelques rochers que l’on remonte (PD+). On sort sur la crête un peu à droite du sommet (construction métallique). Le départ skis aux pieds du sommet est possible. Retour jusqu’au point 2090m par le même itinéraire.

Descente

Descendre le couloir jusqu’à l’altitude 1600m. Lorsqu’il s’évase, on peut encore continuer dans l’axe mais pour faire au plus court tirer dès que possible à gauche. De là revenir ouest puis virer nord pour retrouver l’itinéraire de la ligne de crête suivi à l’aller. Ensuite la descente passe en face Ouest de la dent de Portes puis revient par le sentier du tour des Bauges (ou par les prairies de l’aller).

On redescend ensuite à ski sans difficulté par la voie normale (paroi NW).

5h

Accès

Doucy, Le Cul du Bois

Crampons utiles
E1

Une sortie tout simplement magnifique, une fois de plus ! Cela faisait plusieurs années que je n’y étais pas allé et comme à chaque fois cette montagne et ce couloir offrent une ambiance fantastique.

La montée à la Dent des Portes fut relativement correcte compte tenu de la couche de neige récente, l’exposition au-dessus de nombreuses barres rocheuses fut moins impressionnant cette fois. Une fois ce passage effectué, le chemin est évident et la ligne de crête est magnifique pour se rendre au Trélod !

La montée s’est faite rapidement, à ski tout le long la pente finale étant en excellente condition stable et sans neige soufflée. L’entrée du couloir est évidente, la pente n’est pas très forte au final et l’ambiance est tellement extraordinaire dans ce couloir que cela valait le déplacement, incroyable avec 30 cm de neige froide et excellente à skier ! Sauvage à souhait, superbe orientation qui le protège et une ligne magnifique d’esthétisme. Cerise sur le gateau nous étions un super groupe de quoi rendre la sortie presque parfaite.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com