1563m Ski de randonnée
Massif
: Valais W – Alpes Pennines W
1563m Secteur : Valais
SO, puis NE. Description
Difficulté 3.3

Du hameau du Clou en dessus de La Fouly, traverser la rivière et suivre la piste de ski de fond en contrebas de la route jusqu’à la hauteur des premières maisons de Ferret. Puis monter dans la clairière à droite jusqu’à un panneau du Tourisme pédestre. Ensuite continuer à travers les mélèzes, en direction de l’alpage de Pramplo et rejoindre au mieux Cretté Létemaire. Remonter cette crête jusqu’à un gros caillou puis tirer à gauche et rejoindre après quelques buttes le sommet. Attention, en cas de risque avalanche, il y a un fort risque de départ en plaques sous le sommet en face N. Dans ce cas, suivre l’arête jusqu’au sommet.

Du sommet (2492m) basculer en face sud pour rejoindre le vallon de la Peule. Monter alors la belle et large combe presque plein N, qui aboutit vers 2750m au NE du sommet (pente raide). Il y a également une possibilité de remonter un couloir pour rejoindre l’arête menant au sommet à un point 2663m. Du sommet (ou du col à 2663m) basculer dans les pentes NE des Grands Creux et descendre dans l’axe dans les pentes de Lui Pleine. Cette descente nécessite une bonne stabilité du manteaux, pente régulière et soutenue (40° au départ puis 35° sur toute la face).

Rejoindre les pentes SE au dessus du torrent de la Peule (repeauter 5min) pour retourner direction des maisons de Ferret et glisser jusqu’au parking.

6h Accès
Lausanne > Martigny > Orcières > La Fouly (bout de la route)
E1 / 40° max

Troisième et dernière journée de notre périple dans le secteur des trois micro-stations de Champex/Vichères/La Fouly. Cette fois-ci nous sommes parti de la Fouly pour monter en direction de la Dotse, qui est une grande classique du coin.

Cependant une fois au sommet, tous les randonneurs se dirigent habituellement vers la Tête Ferret pour effectuer la boucle classique. Nos guides ne voulaient décidément pas nous offrir du ski « classique » et ils nous firent basculer en face Sud en direction du vallon de la Peule. Une moquette parfaite nous attendait pour cette première descente de la journée.

Nous avons repeauté pour ensuite monter la très esthétique combe NE du Six Blanc. Une neige parfaite nous attendait encore. Vers 2600m, nous avons décidé de mettre les skis sur le sac et de monter un couloir pour rejoindre par un col à 2663m, l’arrête menant au sommet.

Une fois l’arrête atteinte, nous avons découvert les magnifiques pentes NO vierges, qui n’attendaient que le passage de nos skis. Nous avons donc basculé dans les pentes des Grands Creux et avons skié une neige excellente sur près de 700m, dans des pentes régulières en neige froide et légère.

La boucle était bouclée en arrivant en bas vers les voitures, après une longue glissade jusqu’au parking.

La fin de trois journées exceptionnelles dans la région du Valais entre Champex, Vichères et La Fouly. Un seul mot à retenir, merveilleux.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com