001

1127m Ski de randonnée
Massif : Bornes – Aravis
Secteur : Borne-Fier

Description
Du parking suivre la piste dans la forêt. A la sortie de la forêt (attention aux grandes pentes à droite) suivre le chemin et entamer une grande traversée à gauche qui mène au chalet de l’Aulp du Fier (1670m). Du chalet, le sommet est visible sur la gauche. Entamer une traversée sur le plat (attention aux avalanches de la combe entre la Rouelle et la Tête de L’Aulp) puis passer l’arête NW de la Tête de l’Aulp (risque de plaques). On arrive au Champ Tardif. Remonter les pentes faciles jusqu’au sommet en évitant de longer trop près l’arête (corniches).Gagner le sommet principal par une courte mais effilée arête (corniches).Descente: choisir l’un des 3 couloirs: celui de gauche (orographique) est sans doute plus raide, celui du milieu part du sommet, celui de droite est le moins raide mais ne débouche pas au sommet (l’accès du haut semble compliqué). Glisser ensuite dans la Combe de Tardevant orientée à l’W, en essayant de trouver la bonne trouée dans la forêt.

Variante (diff. 4.1):
Du sommet principal, descendre en direction de l’aiguille de Manigod et trouver sur l’arête l’entrée d’un petit couloir menant à un couloir plus ouvert dans cette face. Redescente en rive gauche de la Combe de Tardevant puis dans la forêt jusqu’à la route.

Accès
Annecy > Thônes > Manigod > La Charmette puis terminus de la route déneigée (l’Arblay).

1127m
Toutes les orientations
Difficulté 4.2
4h
aucun matériel
E2
45°/100m
39°/250m

L’objectif du jour était de faire les couloirs nord de la Mandallaz par la variante en direction de l’aiguille de Manigod, que notre ami Julien avait descendu cette semaine.

Cependant l’entrée étant complètement en glace sur près de 50 mètres, et vu que nous étions un groupe de 8, seuls quelques uns sont allés dedans pour trouver une neige poudreuse une fois le couloir atteint, les autres ayant fait demi tour compte tenu de l’entrée trop risquée.

N’ayant pas voulu tenter le diable, j’ai repris la voie classique où la neige était tout de même restée froide offrant une bonne descente.

Quelques photos de nos 3 compères étant allés dans ces fameux couloirs, ce sera la prochaine fois pour nous.