Temps de lecture: 3 minutes
1250m Ski de randonnée
Massif : Ubaye – Parpaillon – Alpes Cozie S
Secteur : Val Maira


Description

Du hameau de Preit, suivre le vallon vers le Sud; vers 1580m traverser à gauche (passerelle) et gravir les pentes menant au hameau de Colombero Sottano (1700m). Remonter rive droite le Vallon della Valletta (piste) jusqu’aux Granges de la Valletta (2071m).
Poursuivre vers le SE en passant au pied du versant SW du Monte la Bianca (repérage de la descente) et rejoindre le Passo della Valletta (2531m).
Gagner alors au Nord, par une pente soutenue, l’arête SE du Monte la Bianca qui permet d’atteindre le sommet. Attention, la crête très aérienne et exposée, nécessite quelques petits pas d’escalade si elle n’est pas enneigée. Ne pas hésiter à redescendre quelques mètres coté SW.

Descente

Plusieurs lignes de difficultés identiques sont envisageables dans le versant SW, la plus longue démarrant juste au Nord du sommet. Attention, par faible enneigement (orientation SW) la descente peut être exposée.

Accès

Turin, puis Dronero, porte d’entrée dans le Val Maira > Canosio > Preit

1250m
Orientation
SW
Difficulté 4.1
5h
Crampons
E2
Pente à 37° sur 400m.

Description

Première journée dans le Val Maira pour notre groupe. La météo est excellente, le regel fut parfait et la neige est encore plus que présente depuis le petit village de Preit où nous avons passé la nuit.

Nous sommes allés en direction de la Monte Bianca, un sommet se trouvant au fond d’une superbe vallée isolée. Le sommet est évident et se profile de plus en plus au fur et à mesure que nous avancions.

La pente SW se repère très bien lors de la montée, il est important de bien l’observer pour voir les sorties possibles selon les conditions. La montée s’est faite par l’arête, une superbe marche en crampons sur un sommet très esthétique.

La descente en pleine face SW fut excellente en neige de printemps parfaitement revenue ! Une excellente entrée en matière dans le fameux Val Maira italien.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com