Temps de lecture: 3 minutes
1320m Ski de randonnée
Massif : Ubaye – Parpaillon – Alpes Cozie S
Secteur : Val Maira


Description

Du Camp de base et par une traversée rejoindre l’entrée du vallon de l’Infernetto. Suivre ensuite sur la droite vers les divers petits vallons (Ciarviera, Collet.), en suivant l’itinéraire pour le col de Bellino. Traverser le torrent à la hauteur du Turré puis dévier à droite, en remontant les belles pentes en entrant dans la vallée de Marin, comme pour aller sur les Albrage.

La pente finale s’ouvre ensuite dans un beau panorama, dont est visible à droite le sommet des Freide et le parcours de montée. Remonter ensuite un couloir final qui se termine par un portage et sort proche du sommet final. Plusieurs possibilités de descente, par le même itinéraire ou en basculant dans l’autre versant pour rejoindre Chiappera par l’autre vallée.

Descente

Plusieurs lignes de difficultés identiques sont envisageables dans le versant SW, la plus longue démarrant juste au Nord du sommet. Attention, par faible enneigement (orientation SW) la descente peut être exposée..

Accès

Turin, puis Dronero, porte d’entrée dans le Val Maira > Canosio > Preit

1320m
Orientation
SW
Difficulté 4.2
6h
Crampons
E2
Pente à 40° sur 600m.

Description

Seconde journée dans le Val Maira et la météo est toujours excellente offrant des conditions de ski de printemps parfaites. Cette fois-ci nous sommes allés en direction du « Campo de Base » au fin fond du Val Maira pour aller chercher une superbe pente de 600m à près de 40°.

La pente SW se repère très bien lors de la montée, nous sommes remontés dedans, même s’il est possible de l’accéder sans la remonter. Une fois au sommet du Mont Freide, nous avons attendu 45 minutes que la neige décaille comme il le fallait. La descente fut parfaite.

Cette vallée recèle d’un nombre incroyable d’itinéraire, c’est un paradis pour le ski de randonnée.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com