Mont Charvet, Couloir Est, retour par la Grande Forclaz (2538m)

1500m Massif : Bornes – Aravis
Secteur : Borne-Fier

Description
Du parking des Confins, prendre la route qui traverse au pied de la combe du Grand Crêt en direction NE. Peu avant les chalets de Paccaly, traverser à droite et traverser horizontalement une petite forêt (chemin). On en sort à la partie inférieure de la combe de Paccaly que l’on traverse en montant un peu de façon à atteindre le chalet de Paccaly d’En Haut. Continuer vers le NE et, après une légère descente suivie d’une portion horizontale (vernes), monter à droite jusqu’à un replat (on se trouve au pied de la combe de Tardevant).

Traverser au mieux vers le N (lapias) pour quitter la combe de Tardevant, passer une crête et continuer presque horizontalement jusqu’à un replat puis en très légère montée de façon à passer une crête d’où l’on redescend en passant au pied de la combe de la Grand Forclaz.

Là, il vaut mieux descendre de façon à passer en bas d’un dévers raide (on peut aussi passer dans le dévers au-dessus de quelques rochers mais il y a un passage délicat et raide plus loin). Dés que l’on a dépassé les rochers issus de la Mamule, monter à droite dans la combe du Mt Charvet et rejoindre une crête à droite du sommet bifide de la Petite Miaz.

Traverser ensuite dans une pente d’orientation S au-dessus d’une cuvette puis monter la pente à gauche jusqu’à une portion horizontale. Continuer au N, descendre légèrement avant d’attaquer les pentes S du Mont Charvet (passage raide, éventuellement en crampons). Par fort enneigement, la barre rocheuse située sous le sommet est suffisamment enneigée pour la passer tout droit. Sinon, tirer à droite pour trouver un passage rocheux (III, dépôt de ski au pied du passage) qui donne accès au sommet.

Descente

Du col au sud du sommet du Mont Charvet, descendre directement en face Est. Départ 45° sur 100m puis suivant l’enneigement le couloir devient plus étroit et plus raide sur 50m. On rejoint ensuite les pentes de la combe des Fours. Il faut ensuite remonter la combe des Fours pour rejoindre le passage de la Grande Forclaz ou remonter au sommet de l’Ambrevetta (plus délicat) pour basculer dans la combe de Tardevant.

Remarques:

Il est nécessaire de partir tôt pour cette odyssée, les pentes Est du Mont Charvet prennent le soleil très rapidement, de nombreuses coulées tapissent les pentes de la combe des Fours.

Accès possible depuis les Troncs (décrit sur ce site), depuis les Plans (parking à la bifurcation de la route pour le col des Annes). Prendre alors la route direction les Troncs et, près d’une petite grange prendre à droite, traverser la piste de fond et trouver le sentier qui monte en forêt. A gauche dans le haut. On rejoint la Bombardellaz. Cet accès a l’avantage de comporter moins de traversée mais exige beaucoup de neige si l’on veut skier la forêt inférieure.

Accès
Annecy > Thônes > La Clusaz > les Confins
ou
Bonneville > Saint Jean de Sixt > La Clusaz > les Confins

1500m
Orientation
E
Difficulté 4.2
temps 5h30
aucun matériel
exp. E2
Pente à 45° sur 100m puis 40°

Cela faisait 4 ans que mon ami François de montagnesdannecy.com souhaitait faire ce tour. Malheureusement nous n’avons pas eu droit à de très bonnes conditions, la faute à un soleil qui est resté caché par les nuages une bonne partie de la journée. Heureusement pour nous, le soleil est réapparu alors que nous étions au milieu de la combe du Charvet ce qui a très légèrement chauffé le couloir Est. Résultat, nous n’avons pas eu droit à une neige béton, mais une neige très légèrement décaillée avec un excellent grip. Arrivés en bas du couloir, le soleil s’était de nouveau caché… Bref, très bon timing avec un soleil très joueur…

Nous avons opté pour descendre par la combe de la Grande Forclaz ne sachant pas quand quel état pouvait être le passage pour rejoindre l’Ambrevetta. La Grande Forclaz est fidèle à elle-même, c’est à dire pas vraiment en super conditions.

C’est une sortie très très sauvage que nous avons fait et nous étions seuls au monde, dans des endroits long d’accès, à croire que nous n’étions pas dans les Aravis !

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Enable Notifications OK No thanks