La Cassorte – En traversée, descente par glacier des Ignes (3301m)

450m Massif : Valais W – Alpes Pennines W
Secteur : Valais

Description
Montée
D’Arolla, prendre les téléskis jusqu’au sommet (Fontanesses III, env. 2850). Remonter la combe des Fontanesses en direction du petit col immédiatement à gauche de la Cassorte (env. 3250).

Les 50 derniers mètres forment un goulet qui peut devoir être remonté à pied (env. 40° au max). Du col, on peut monter au sommet de la Cassorte rapidement à pied.

Variante montée
Prendre uniquement la première installation d’Arolla. Puis monter au Pas de Chèvre (ou Riedmatten aussi) et descendre coté Val des Dix puis, longer la face Ouest les Monts Rouges et remonter le col supérieur des Ignes celui de droite (le col des Ignes est celui de gauche).

Descente
Prendre un petit couloir évident, versant val des Dix, sous les rochers de la Cassorte et le long d’une arête secondaire (50 m à 40-45°). On arrive immédiatement à la selle du Col supérieur des Ignes.

Le « vrai » col des Ignes est un peu plus loin au Nord Ouest en suivant la crête qui mène aux Aiguilles Rouges. On peut le rejoindre à ski en contournant les rochers sur le versant du Val des Dix (courte remontée).

Du Col supérieur des Ignes, prendre directement la grande pente en versant N: env. 200 m à 40° au début. On rejoint la voie « normale » du col des Ignes par la Gouille.

Au lieu de descendre au fond du vallon des Ignes, on peut tirer à droite, depuis env. 2700 m, vers Pra Gra. On peut ainsi rejoindre directement Arolla. Ou encore mieux: lorsqu’on suit le chemin d’été descendant vers Pra-Gra (depuis la Cabane des Aiguilles Rouges), descendre une belle pente plein N sous la crête qui descend de la Roussette à la Tête du Tronc. Au bas de cette pente, ne pas s’engager dans le couloir qui lui fait suite (cascade de glace !), mais tirer à gauche quelques dizaines de m pour prendre un petit couloir parallèle. On rejoint alors le fond du vallon des Ignes, et la voie « normale ».

Variante descente
Dans le vallon jusqu’à Satarma. Attention à ne pas dévaler la cascades des Ignes… Pour cela on tirera a gauche à la descente au bout du replat (2700m) pour contourner le bastion rocheux de la cascade des Ignes.

1100m
Orientation Nord
Difficulté 4.1
4h
Crampons conseillés dans la pente finale.
Couteaux pour la traversée.
E2
Pente : 40° sur 150m dans la pente finale

Description
Cela faisait longtemps que l’ami Xavier, guide de chez Helyum, devait nous emmener de nouveau du coté d’Arolla, petite merveille du Valais qu’il connaît comme sa poche.

Nous avions décidé de mettre 3 jours de ski au programme de la section montagne de la boîte cette saison pour aller y traîner nos spatules.

Cette première journée se déroula dans le massif des Monts Rouges, en direction du col de la Cassorte. Une petite montée pour ensuite rejoindre le col de Ignes et trouver une pente sommitale en excellente neige poudreuse. La suite fut plus difficile jusqu’à Satarma, avec une neige très lourde et de moins en moins présente en raison des fortes chaleurs.

Mais quel plaisir de découvrir la région par une première journée comme celle-ci !