Temps de lecture: 3 minutes

etale001

Dénivelé 1065m Ski de randonnée
Massif : Bornes – Aravis
Secteur : Borne-Fier

Description
Au fond de la vallée de Manigod, direction Comburce, s’arrêter à le Laité sur un parking à droite.
Monter en suivant le chemin jusqu’à ~1300m après le chemin mène par la gauche à la combe de la Rouelle. Autour de 1600m le couloir se trouve sur la gauche, le suivre jusqu’au sommet, puis à droite pour le sommet de l’Étale. Après le passage à 45° du Chauchefoin, possibilité de tirer à droite puis de descendre sur quelques mètres afin de rejoindre la grotte à la Bavaude où se cachaient des prêtres réfractaires pendant la Révolution Française.

Plusieurs possibilités de descente, dont celle du Coillu à Bordel (ou couloir Deprofundis) souvent en bonne condition de neige.

Accès
Thônes > Manigod > Comburce

1065m
Orientation Orientation Ouest
Difficulté Difficulté 4.2
Horaire 4h
Matériel Crampons utiles
Risque E1
Pente à 45° sur
200m.

 

Description
Ça y est, on l’a enfin fait ce couloir ! Et en plus, on a fait la trace !

Le haut du couloir était en bonne condition et on n’a presque pas vu de difficulté. Le pied du couloir et le verrou n’étaient pas terrible : à la montée, nous nous posions quelques questions sur la skiabilité. A la descente ça passait quand même bien avec un peu de « ski de combat », mais ce n’était pas aussi bon que sur le haut. La sortie du couloir a pris le soleil vers 10h30, on a préféré attendre un petit peu histoire que la neige se réchauffe.

Résultat, neige décaillée, aucun soucis pour le départ dans la partie la plus raide (un gros 45°). Bref, une bien belle journée dans le cadre toujours aussi grandiose de l’Étale !

etale005

 

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com