650m Massif : Mont-Blanc
2400m Secteur : Vallée de l’Arve
Toutes Description
Difficulté 2.3

Du col des Grands Montets, descendre est en quittant la piste balisée, passer à droite du gros rognon caractéristique, et prendre pied sur le glacier d’Argentière. Le traverser vers 2550 m, puis piquer plein nord en direction du col (laisser l’itinéraire du col du chardonnet à droite). Suivre les pentes jusqu’au point 2840m et l’entrée du couloir. Le remonter (150 m à 40° max) jusqu’au col.

Du col du Passon, descendre à flanc en direction du NW. Au point 2722m on peut aller à gauche (plus raide) ou à droite du rognon rocheux. Deux possibilités pour rejoindre le village du Tour :

  • Soit tirer vers la gauche pour passer sous la base du Bec de la Cluy (2334m) et continuer à gauche pour descendre la combe NW du Bec de Lachat et rejoindre une forêt de mélèzes. Descendre alors en direction du village en évitant par la gauche des barres et rejoindre le village par une traversée à droite en passant vers la passerelle 1470m.
  • Soit continuer à descendre à droite du ruisseau du Plagnard et vers 2000m, traverser à droite vers le NE une zone raide de vernes pour rejoindre les combes sous le glacier du Tour (risque de chutes de séracs). Descendre ces combes et rejoindre les pistes du Tour en traversant la zone de vernes du Gratapia vers 1600m.
3h30 Accès
crampons, piolet, corde Chamonix > Argentière
E1, 40°/100m

Voilà déjà plusieurs fois que nous étions venus dans le bassin d’Argentière avec l’ami François, mais nous n’avions jamais été au col du Passon. Une très belle course dans un environnement toujours aussi magnifique, les mots manquent presque pour décrire ce bassin.

C’est maintenant chose réparée avec cette belle journée en montagne, mais il faudra revenir car la croûte infâme à laquelle nous avons eu droit à la descente ne nous laissera malheureusement pas un souvenir impérissable…

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com