600m Ski de randonnée
Massif
: Valais W – Alpes Pennines W
2280m Secteur : Valais
descente-1 NE
descente-2
SW
Description
Difficulté 2.3 1ère descente

Emprunter les remontées mécaniques pour rejoindre au plus vite la crête orientée N-S au-dessus du plan de la Vuardette. Suivre l’arête vers le S jusque vers le point 2390m. De là on peut continuer de suivre l’arête jusqu’au sommet du Bec Rond. Du sommet revenir au collet et plonger plein NE dans une combe très jolie à skier. Vers 2140m, après un petit faux plat on se retrouve sur des pentes plus raides orientée plein E que l’on skie jusqu’au Torrent de l’A.

Suivre le lit du torrent jusque vers 1720m, de là remonter sur le chemin de la rive droite au point 1758m.
Suivre ce chemin jusqu’au point 1718m (Le Creux) puis prendre le chemin qui part à gauche (S) et qui traverse le Torrent de l’A et fini par arriver à la route au niveau de la dernière épingle à cheveux.

2ème descente

Emprunter les remontées mécaniques pour rejoindre au plus vite la crête orientée N-S au-dessus du plan de la Vuardette. Suivre l’arête vers le S jusque vers le point 2390m. De ce point s’engager dans une combe direction SO. Vers 2050 m rester à gauche pour rejoindre des pâturages évidents au-dessus de La Sasse.

Descendre dans la clairière jusqu’au chalet du Brocard (1622m) puis viser l’épingle à cheveux de la route direction Branche d’en Bas (prévoir de laisser un véhicule pour revenir à Vichères).

5h Accès
Lausanne > Martigny > Orsières > Vichères
E1 / 35° max

Deuxième journée dans le secteur de Champex/Vichères/La Fouly. Cette fois-ci c’est une superbe combinaison que nous avons réalisé depuis le haut des installations de Vichères. Deux descentes pour un total de près de 2300m de dénivelé négatif avec seulement 500m de positif cumulé, autant dire une belle alternative.

La première montée en direction du sommet de Bec Rond est facile, offrant un point de vue magnifique sur les paysages du massif du Mont-Blanc versant suisse, ainsi que des Combins et autre Vélan du Val de Bagnes. Du sommet, nous avons basculé dans une pente orientée NE avec comme la veille une neige parfaite en poudreuse . La fin de la descente s’effectue par un passage un peu plus technique dans un goulet étroit et pentu afin de rejoindre le fond de la combe de l’A.

Une fois remonté en haut des installations, nous avons repris le chemin du Bec Rond mais nous sommes arrêtés au point 2390m pour basculer cette fois-ci en direction du Val Ferret par des pentes SO. Cette fois-ci nous avons eu un départ en neige froide et avons rapidement trouvé des neiges de printemps, faciles à skier jusqu’en bas, où nous avions laissé la veille un véhicule, nous permettant de retourner chercher les autres voitures à Vichères.