SONY DSC

1900m Massif : Alpes Uranaises
1500m Secteur : Oberland Bernois
Toutes
Difficulté PD+

Description

Montée

Depuis la Gelmerhütte suivre les cairns jusqu’au pied de la moraine, ensuite les cairns et points rouges en direction du Diechtergletscher, point 669’675/165’150, env. 2560m (nouvel itinéraire dû à la fonte du glacier, se tenir sur la gauche).

A la montée, la partie raide peut être évitée en partant plus bas sur le glacier et se dirigeant tout d’abord sur la droite. Ensuite, petites crevasses éparses jusqu’au col du Diechterlimi (3215 m). Puis sur le glacier de Trift, longer l’arête rocheuse, contourner la rimaye et joindre le début de l’arête rocheuse.
Escalade de blocs facile sur env. 100m.

Une variante consistera à prendre l’arête depuis la Diechterlimi et de la poursuivre jusqu’au sommet. Belle escalade dans le 3. Un gendarme est à contourner par l’Est, les autres passent sans rappel.

Descente

Du sommet, descente évidente dans les larges pentes du Triftgletscher jusqu’au replat puis rejoindre la cabanne Trifthütte en rive droite sur le bas du glacier. De la Trifthütte, prendre un chemin très aérien en rive gauche au dessus du lac pour rejoindre le pont suspendu après quelques échelles à monter pour le rejoindre. Attention au chemin qui nécessite un bon pied alpin.

Une fois le pont passé, rejoindre le refuge par une remontée rapide d’une vingtaine de minute.

2 jours

Accès

Berne > Interlaken > Guttannen > col du Grimsel

Glacier crevassé, attention en cas de brouillard
E1

carto-susten

Nous avons de nouveau effectué un superbe tour dans la Suisse centrale du côté du très beau et immense bassin glaciaire du Triftgletscher, limitrophe du glacier du Rhône. Cette boucle ne présente pas de difficulté majeure mais la seconde étape est longue et les chemins sont escarpés avec de l’ambiance sous la Trifthütte. La vue depuis le Diechterlimi est somptueuse et les possibilités de courses sont impressionnantes.

Malheureusement le regel n’a pas été très bon tout au long du week-end et la pluie est venue perturber notre dernier jour ce qui nous a obligé de redescendre dans la vallée en direction de Schwendi au lieu de revenir sur Guttannen en passant le col de Furtwangsatell à 2568m.

Une très belle boucle dans une Suisse Centrale sompteuse, qui gagne à être connue, notamment à ski l’hiver.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com