Activité : Ski de randonnée

Massif : Mont-Blanc
Cartographie : CN Col de Balme – IGN 3630 OT Chamonix
Coordonnées CH : 565′230/947′28

Remarques difficultés : Une petit variante sympa: sous le sommet un couloir entre une plaque de glace et une barrière rocheuse ~40°.

Remarques altitude et dénivellation : au printemps, si pas d’enneigement, suivre le bisse depuis le Col de la Forclaz (1526m)

Orientation : NE
Difficulté globale : PD
Difficulté ski : S3
Altitude de départ : 1326 m.
Dénivellation : 1774 m.

Itinéraire

Depuis le Peuty, rive gauche du Trient, suivre la route qui mène vers un pont en face du chalet du glacier (1583m). Soit, par faible enneigement passer rive droite, soit continuer rive gauche. Vers 1700m s’engager dans une combe orientée SO-NE, et la remonter jusqu’à un replat (2100m). Viser la pente au N de la Croix des Bérons, passer au N du pt2547, et remonter le glacier des Bérons pour aboutir à un petit col (2902m) situé au S de la Croix. De là, partir vers le SO jusqu’au sommet. Pour la descente, même itinéraire.

Accès routier : Martigny-Col de la Forclaz-Trient (Le Peuty)

Matériel spécifique : Si on redescend par la même voie, pas besoin de matériel de glacier.

Description

Très belle course de haute montagne, attention course longue et par ces chaleurs cela rend l’itinéraire difficile. Nous sommes partis un peu tard et nous nous sommes fait surprendre par le peu de neige en bas et la bataille dans le torrent alors qu’il aurait mieux valu prendre le sentier d’été dès le début… Sinon très belle montée, il a fait chaud et superbe endroit très sauvage… Nous n’avons pas atteint le sommet faute de temps et nous nous sommes arrêtés au col de la Croix. La fin est plate est longue et nous étions en retard et la neige commencait à être mauvaise avec ces grosses chaleurs. De plus en bas ca coulait sur les pentes sud dans les goulets… Le glacier des Grands est magnifique avec une pente régulière pour une super descente. Magnifique journée !

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com