Dénivelé 950m Ski de randonnée
Massif : Chablais
Secteur : Chablais


Description

Montée:
Du hameau de Bonnavaz (1187m) ou du col de l’Encrenaz (1433m), suivre la route jusqu’aux chalets du Foron (1355m).  Remonter alors la combe du Foron vers le NW en passant d’abord au Foron du Milieu (1499m) puis au Foron d’en Haut (~1680m) situé au bas d’un petit plateau. Traverser ce plateau toujours vers le NW et atteindre légèrement sur la droite le col du Foron (1832m).Par une traversée ascendante sur la gauche (SW), rejoindre le col de Chalune (1896m) qui donne accès à la face SSE de la Pointe de Chalune. Monter directement au N pour rejoindre l’arête E, large et peu inclinée, qu’on suit jusqu’au sommet de Chalune.

Descente:
Deux possibilités

– par la voie de montée (itinéraire classique) ;
– par la vaste face SSE de Chalune et la traversée du col de Bolire (1649m) qui permet de rejoindre la combe du Foron. Très courts passages de S4 si on part directement du sommet à ski.

Accès
Taninges, direction la station du Praz de Lys, au hameau de Bonnavaz, suivre la route jusqu’aux chalets du Foron.

Descente 950m
Orientation Orientation Sud Est
Difficulté Difficulté 2.2
Horaire 4h
Matériel RAS
Risque E1
Pente à 30°

Description
Sortie initiation ski de rando avec la section montagne de la boîte. Une sortie en Chablais depuis le très joli vallon du Foron et le hameau de Bonnavaz. Un groupe de 20 personnes était réuni afin de leur donner un aperçu du goût et de la pratique du ski de randonnée; toutes ces personnes ayant déjà une pratique du ski toute neige.

Nos habituels guides d’Helyum étaient là pour nous encadrer comme à l’accoutumée, et ce fut toujours avec autant de plaisir que cette saison fut lancée.

Les conditions de neige étaient parfaites pour organiser une telle journée, 40cm de neige froide tombée la veille, et malgré le froid polaire du matin (-14°c au parking) le groupe fut content de la journée. Au final, une petite partie du groupe est allé au sommet de Chalune, une autre au col de Chalune et enfin au col du Foron. Les nuages nous ont accompagnés au sommet de Chalune et quelques flocons sont venus se mêler à la descente dans l’après midi.

En résumé, après une belle descente ou chacun a pu faire sa trace, la journée fut excellente et tout le groupe avait un grand sourire après une bonne journée en montagne !

 

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com