Temps de lecture: 3 minutes

areu2013_043

1250m Massif : Bornes – Aravis
1250m Secteur : Faucigny
N-NW Description
Difficulté 2.2

Montée

Depuis Romme, remonter une piste de ski puis suivre un chemin en forêt jusqu’au chalet des Vuardes; possibilité également de suivre après le téléski un chemin à droite qui rejoint la route au dessus du chalet des Vuardes (beaucoup plus court). Par un bel itinéraire de crêtes rejoindre la Tête de la Sallaz et après 2 brèves descentes (garder les peaux) remonter en direction de la Pointe du Château. De là suivre la crête jusqu’à la Pointe d’Areu. Il est aussi possible, si l’accès à la Pte du Chateau est délicate, une fois sous la Tête des Muets d’entreprendre une traversée en pente douce direction Sud-est pour rejoindre la crête qui domine Chérente et qui rejoint le premier itinéraire à Champ Fleuri sous la Tête du Château.

Descente

Par la combe des Nants. Du sommet descendre la voie normale jusque vers 2300 puis tirer WSW pour récupérer la combe des Nants. Vers 1850 traverser vers la gauche pour éviter des barres et une gorge. Continuer ensuite de descendre et passer entre les Pt 1602 et 1571 puis descendre direction WSW jusqu’au replat entre Sommier d’Amont et Sommier d’Aval. Descendre jusqu’à Sommier d’Aval puis par une route forestière jusqu’au parking 1091m.

3h00 Accès
Cluses > Nancy/Cluses (D.119) > Romme
E1

Une superbe journée dans les Aravis depuis Romme sur Cluses, charmant petit village perché entre deux vallées. La montée est longue et sans grand intérêt si ce n’est le magnifique point de vue sur le Mont Blanc et les Bornes tout au long de la montée. Solitude garantie également dans ce coin des Aravis par rapport à d’autres courses, ce qui est fort agréable.

Un vent fort et peu agréable nous a accompagné dès 2000m jusqu’au sommet. Le froid était encore bien présent lors de toute la montée. Une fois au sommet, l’ami Julien voulait redescendre par Le Reposoir, bien lui en a pris car la descente dans la combe des Nants était excellente, une fine couche de neige fraîche sur fond dur nous a permis de tailler de grandes courbes super agréable sur cette neige, un vrai régal. La suite de la descente fut la descente de chemins forestier jusqu’en bas, les conditions sont encore idéales dans ce secteur des Aravis.

Une superbe journée et un très beau tour de découvert !

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com