2016m Ski de randonnée
Massif
: Mont-Blanc
2016m Secteur : Vallée de l’Arve
NE Description
Difficulté 3.2

Monter au refuge de Tré la Tête 1970m (750m de dénivellation).

Depuis Le Cugnon suivre le chemin d’été de l’hôtel de Tré la Tête (via les Plans) à l’altitude 1970m. Du refuge, poursuivre sur le flanc SE qui domine la langue du glacier de Tré la Tête et monter sur 70m de dénivellation. Tirer à plat puis redescendre pour rejoindre la base de la langue terminale du glacier de Tré la Tête. C’est le lieu-dit du Mauvais Pas. Il est souvent nécessaire de déchausser.

Se diriger en direction du pied de la pente menant au Col des Glaciers (à droite de la Bosse). Monter à droite sous cette bosse. Par une traversée ascendante à droite (SW) on rejoint le glacier du Mont Tondu. Le remonter (en passant sur la petite croupe en son centre, pour éviter les coulées provenant de l’Aiguille des Lanchettes) jusqu’au petit col entre la Pyramide Chaplan et le Pain de Sucre.

Remonter la calotte de neige aboutissant au Pain de Sucre. Poursuivre jusqu’au premier sommet (3169m) nécessitant quelques mètres d’escalade facile.

Le vrai sommet (3196m), 250m plus au S, est rarement gravi (escalade mixte délicate).

5h Accès
Matériel de glacier Cluses > Le Fayet > Les Contamines > Le Cugnon
E2

Nous avons passé la nuit à Tré la Tête et sommes partis le lendemain matin tôt en direction du Tondu. Cette longue et belle course nous a plongée dans l’ambiance des lieux, avec tout au long de la montée une vue superbe sur le glacier de Tré la Tête et les Dômes de Miage que nous allions gravir dès le lendemain.

La montée sur le glacier du Mont Tondu s’est faite sur une neige dur mais avec une très bonne trace. L’arrivée au Pain de Sucre était magistrale et la descente dans une neige légèrement revenue fut excellente également.

Quel plaisir cette prise de connaissance avec ce coin magique !

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com