Montagne de Sulens, depuis le col du Marais (1839m)

Dénivelé 1030m Ski de randonnée
Massif : Bornes – Aravis
Secteur :  Bornes – Fier

Description
Montée

Du col, aller au hameau du Marais par la route, puis monter au chalet de Fontany par la forêt en passant par les clairières (points 956, 1036 et 1158). Suivre alors la piste forestière et à la sortie de la forêt, monter au chalet des Bancs. Partir alors Sud-Est afin de rejoindre une croupe que l’on remonte jusqu’au Petit Sulens (point 1776). Descendre 30m et suivre la ligne de crête jusqu’au sommet marqué une table d’orientation.

Descente

Soit descendre par le même itinéraire, soit descendre plein Ouest sous le sommet où il faudra alors remonter au Petit Sulens. Du Petit Sulens, descendre plein Ouest jusqu’à buter sur la forêt. Traverser à gauche dans la forêt pour se retrouver au dessus du chalet des Bancs. On rejoint alors l’itinéraire de montée que l’on suit jusqu’au parking

Remarque: bon itinéraire de replis quand les conditions sont mauvaises (météo, conditions avalancheuses) et que l’on souhaite faire du dénivelé.

Accès

Thônes -> Col des Marais

Avec le temps et les conditions nivologiques de ce mois de décembre, la sortie au Sulens via le col du Marais était quasi inévitable (on s’est arrêté au Petit Sulens, le Sulens était complètement bouché). Le choix était le bon, malgré les intenses chutes de neige toute la matinée, et même meilleur qu’espéré vue la neige rencontrée dans la combe Ouest : poudreuse et légère, sur près de 40cm d’épaisseur de haut en bas.