1000m Massif : Valais
1000m Secteur : Valais W – Alpes Pennines W
Ouest Description
Difficulté PD III
Montée à la Cabane des Dix :

Soit depuis Arolla par le Pas de Chèvres (4hs), accès recommandé en hiverOu depuis la couronne du barrage de la Grande Dixence (2360) avec 1h45 à plat au départ.

Le plus rapide est en fait de partir à VTT depuis le Chargeur (2141m, fin de la route goudronnée) et de suivre la piste interdite aux voitures (et même en principe aux vélos, mais qu’ils aillent au diable) jusqu’au bout du lac (1h00 à l’aller, 45mn au retour), du bout du Lac le refuge se gagne en 1h30 tranquille.

Montée au Mt Blanc de Cheilon:

De la cabane des Dix, monter facilement au Col de Cheilon (3250m) par un vague sentier dans la moraine et les éboulis, puis un bref passage glaciaire (une crevasse au pied du col se découvre en cours de saison).

Du col, 2 possibilités:

Contourner par le S le ou les premiers gendarmes de l’arête W pour prendre aisément sur l’arête un peu plus loin (plusieurs passages possibles), ou alors franchir directement ces premiers gendarmes (belle escalade, III, bon rocher).

Suivre alors l’arête sur son fil (II) jusqu’à un replat neigeux à 3496m. De là remonter de grandes pentes neigeuses en obliquant toujours vers la gauche. Si le ressaut initial est en glace, on peut aussi emprunter la partie supérieure de l’arête, légèrement au S de la première jusqu’à 3640m environ. On parvient au col à 3781 entre le sommet d’hiver (3827m) et le sommet principal. Continuer sur la neige et remonter la grande et raide pente glaciaire qui s’élève à main gauche. Parvenu sur un replat, traverser sur la gauche et rejoindre le col entre le sommet d’hiver et le sommet principal. (itinéraire uniquement glaciaire). Suivre l’arête S rocheuse jusqu’en haut (facile, un pas de III sous le sommet).

Variante

Si la course s’effectue en 1 jour, depuis Arolla: monter au Pas de Chèvres, descendre les échelles et prendre pied sur le glacier, le traverser direction cabane des Dix mais rester à gauche pour le remonter complétement jusque au col de Cheilon

Descente:

Par le même itinéraire. Le pas de III s’assure facilement pour le dernier grâce à un gros béquet au-dessus.
On peut contourner l’arête W en descendant une vingtaine de mètres depuis le point où on chausse les crampons à la montée (sortie des rochers) et prendre ensuite pieds sur le glacier par un petit couloir ce qui évite la désescalade.
Attention à bien repérer l’itinéraire à la montée.

10h Accès
Matériel de glacier Arolla
E1

Description

Une nouvelle sortie en Valais, au dessus du barrage de la Grande Dixence. Le Mont Blanc de Cheilon trône au-dessus de la cabane des Dix où l’accueil est toujours aussi agréable.

Avec des journées chaudes en ce mois d’août, nous avons pris un départ très matinal pour rejoindre le col de Cheilon. La montée s’est faite sans problème dans les grandes pentes neigeuses de plus en plus raide jusqu’au replat sommital. L’accès au sommet s’est fait sans problème sur l’arête. Le retour fut ensuite long et caniculaire… une très belle sortie encore !

[oqeygallery id=28]

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com