Temps de lecture: 4 minutes
Dénivelé 1915m Ski de randonnée
Massif : Mont Blanc
Secteur : Val Ferret

Description
Montée 1er jour (1100m)
A la cabane de l’A Neuve. Depuis la Fouly traverser le plat en direction du vallon de l’A Neuve.
Remonter ce large vallon jusqu’au glacier homonyme puis sur le replat à droite obliquer vers les larges pentes qui mènent à la cabane de l’A Neuve à 2735m.Montée 2ème jour (815m).
Sous la cabane revenir sur la gauche pour aboutir sur un petit replat.
Remonter le grand mur qui fait suite et traverser à gauche sur la « bosse ». On arrive sous le sommet que l’on remonte à pied sur 100m (couloir et caillasse).

Descente
Sous le sommet prendre le couloir sur la rive droite du sommet (S5 sur 50m) puis traverser et rejoindre la glacier.

Ensuite 2 options:
– par l’itinéraire de montée
– par le glacier de l’A Neuve : monter au col à gauche de la Grande Lui. S’engager dans une grande pente (~40°) pour arriver sur le glacier (très crevassé) de l’A Neuve. Descendre au mieux dans les séracs (mais plutôt rive gauche) avant de rejoindre le centre (moins crevassé). Repartir sur la gauche pour sortir du glacier et rejoindre l’itinéraire de montée à la cabane vers 2300m.

Remarques
Variante de descente intéressante mais attention aux crevasses. Ne pas descendre trop tard par cette variante car elle prend le soleil plus tôt.

Départ du sommet S4 à S5 selon l’enneigement et l’itinéraire choisi. Le départ à ski du sommet réhausse la difficulté (AD+ à D-) selon la neige et l’itinéraire choisi.  L’arrêt au col raccourci la course d’une heure.
Orienté plein S.

Accès
Martigny > Orcières > La Fouly

1915m
Orientation Orientation Est
Difficulté Difficulté 3.2
Horaire 7h
Matériel Matériel de glacier: Crampons, piolet, corde 30m, baudrier, broches.
Risque E1
Pente à 35°.

Description
Je ne connaissais pas encore le Valais et ce fut l’occasion d’y aller avec la section montagne de ma société dont je suis membre. La Grande Lui est une grande classique de la randonnée de printemps et haute montagne du coté du Valais en Suisse, Xavier et Stéphane, nos deux guides, voulaient nous faire découvrir cet endroit en hiver et nous ne l’avons pas regretté tant cette vallée mérite le détour !

La première journée de 1100m de dénivelée fut longue et très très chaude avec un soleil de plomb toute la montée depuis la Fouly. 3h30 de montée pour une arrivée et un repos bien mérité au refuge de l’A Neuve, joli petit refuge en pierre gardienné par une super couple typiquement Valaisan.

Xavier nous a rejoint dans la soirée pour venir gravir le sommet avec nous le lendemain matin.

Le réveil à 6h30 pour décoller à 7h15 en direction du sommet. La neige est dure et les couteaux sont nécessaires. Une bonne pente est à négocier au dessus du refuge pour ensuite arriver sur un faux plat montant jusqu’au sommet à 10h45.

La descente fut tout simplement magique puisque nous avons basculé sur le glacier sous le sommet. Nous étions quasi seuls à descendre par cet itinéraire accessible à droite sous le sommet par une pente raide au départ, puis dans les séracs. La neige fut divine, décaillée à souhait quasiment sur toute la descente. Nous avons donc skié sur une moquette magnifique, le tout dans un décor somptueux !

Quelle belle sortie !

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com