Le Valais regorge de petits domaines qui valent le détour et offrent de nombreuses possibilités de ski hors-piste pour ceux qui n’auront pas peur de coller et décoller leurs peaux plusieurs fois dans la journée.

La station de Bruson (faisant partie du domaine des 4 Vallées) est typiquement représentative de ces bonnes surprises que le Valais nous offre. En effet les possibilités depuis la petite station sont nombreuses et les guides locaux s’en donnent souvent à cœur joie d’emmener leur client dans ce coin.

J’en ai fait l’expérience encore une fois cet hiver, par un samedi de mars neigeux, nous nous sommes rendus à Bruson découvrir ces possibilités. En profitant d’un abonnement randonneur (20CHF) nous donnant accès à une montée sur les trois remontées mécaniques, nous avons pu enchaîner trois descentes pour un peu moins de 1000m de dénivelé à la montée en peaux.

Nous avons tout d’abord débuté notre journée par une descente directe depuis le sommet de la Montagne de Moay où le télésiège arrive. Nous avons descendu des pentes en direction d’Orsières pour rejoindre les chalets des Crètes d’en haut.

Nous avons ensuite collé les peaux une première fois pour remonter en direction du téléski du Grand Tsai. Du sommet du téléski nous avons pris la direction du col de Chorgerat, se situant entre le Six Blanc et la Tête de la Payanne. De là, nous avons skier les larges pentes de la combe des Arpalles jusqu’au replat des chalets des Planards, vers 2000m.

Nous avons ensuite recollé les peaux pour rejoindre un col entre la Tête de la Payanne et le Mont Brûlé. De ce point nous sommes descendus en direction des Ecuries de Mille puis avons continuer dans l’axe pour rejoindre le hameau du Tsepi.

De ce point, nous avons ensuite glissé sur un chemin jusqu’à la station et redescendre à ski jusqu’au village du Châble.

La neige fut excellente toute la journée et malgré les chutes de neige la visibilité fut acceptable. Ce joli tour dans les pentes de la station de Bruson nous aura largement donné le sourire toute la journée.

Voici la trace de nos trois descentes et deux montées en ayant utilisé les remontées mécaniques avec un ticket randonneur.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com