1000m Massif : Écrins
1150m Secteur : Oisans
W/E
Difficulté PD/III

Description

Montée

Du refuge du Châtelleret, en descendant vers la Bérarde vers 2150m, monter, versant W (donc vers l’E), en direction d’une barre rocheuse située à gauche d’un couloir souvent enneigé.

Prendre pied sur un sentier montant en lacet. Ce dernier traverse un ruisseau puis traverse à gauche pour gagner un petit éperon rocheux que l’on gravit (II). Balisage par des points verts. Continuer de gravir les pentes en oblique sur la gauche, jusqu’à arriver à une cuvette au pied du cône du couloir final.

Remonter ce couloir :

  • S’il y a de la neige, garder le couloir jusqu’à déboucher au col (>40°) et on débouche à niveau avec le glacier de l’autre côté.
  • S’il manque de neige, on peut bifurquer à gauche (50m sous la sortie) pour prendre une pente avec des rochers croulants (présence d’un vieux câble), et l’on sort un peu plus au nord et un peu plus haut que le col (descendre un peu pour prendre pied sur le glacier).

Descente

Du col, descendre le vallon en direction du Pavé puis en direction du refuge de l’Alpe Villar d’Arêne.

1 jour

Accès

St Christophe en Oisans

Pente 45° sous le col en versant W
E1

Enfin une journée de beau temps après deux jours de neige au cours de notre traversée des Écrins. Nous décidons de passer par le col du clôt des cavales pour rejoindre le refuge de l’Alpe Villar d’Arène.

Cette course fut encore une fois essentiellement faite en neige tant l’enneigement de cet hiver fut excellent. Après un cheminement dans un sentier en lacet, nous avons chaussé les crampons pour rejoindre une combe sous un couloir permettant de rejoindre le col. Superbe ambiance dans l’ascension du col tout en neige dure parfaite pour cramponner avec une belle ambiance dans ce couloir.

Du col la vue est magnifique sur la Meije sud, le col du Pavé, et la vallée menant à l’Alpe Villar d’Arene. Une longue descente pour rejoindre le refuge et son excellent accueil, une superbe traversée pour clôturer ces 3 jours dans les Écrins.

[oqeygallery id=50]

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com