1300m Massif : Mont Blanc
1300m Secteur : Valais
NE  
Difficulté 2.3

Description

Montée

Prendre la direction du Relais d’Arpette (possibilité également de suivre la piste de descente de la Breya, mais il faut ensuite redescendre d’environ 50m) pour entrer de plein pied dans le Val d’Arpette; suivre le fond du Val (peu raide) jusqu’à la limite de la végétation où les pentes se redressent un peu. Continuer tout droit en visant le col, visible pratiquement durant toute la course, en contournant le pt 1987m (pied de la tête d’Arpette). Passer au N du pt 2344m pour emprunter un petit goulet à gauche pour éviter la moraine frontale de l’ancien glacier.
Continuer plein W pour prendre en écharpe la grande pente qui mène au col.

En cas de danger d’avalanche, prendre l’ancienne moraine de face (raide) et éviter les côtés. Sitôt sur la moraine amorcer un contour sur la gauche, pour bien prendre la Combe des Ecandies sur sa gauche (proche des rochers) et laisser bien à droite les pentes neigeuses de la combe.

Descente

Par le même itinéraire. L’itinéraire de la descente est bien visible depuis le col.

Remarques:

– Au départ sans grande difficulté, raidissement marqué dans l’attaque directe de la moraine pour éviter les pentes avoisinantes (dangereuses) ainsi que raidissement de la pente dans la combe des Ecandies.

– Exposé par risque d’avalanche.

– Le Val d’Arpette orienté NE permet une bonne qualité de la neige en raison du manque total d’ensoleillement en janvier.

1 jour

Accès

Martigny > Champex

Pente 35° sous le col
E1

Une très belle sortie dans le val d’Arpette, entre brouillard et soleil, avec de la chaleur en ce début avril et une neige changeante, poudreuse au sommet puis de moins en moins en bonne au fil de la descente. Cette sortie est assez longue mais le cadre est tellement magnifique dans ce vallon sauvage.

Les couloirs de la pointe d’Orny méritent certainement le détour… ce sera pour une prochaine sortie sans nul doute !

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com