1119m Ski de randonnée
Massif 
: Aiguilles Rouges
1119m Secteur : Vallée de l’Arve
E Description
Difficulté 3.2 Du col des Montets, traverser direction Vallorcine pour rejoindre le cône de déjection du ruisseau de Praz-Torrent, remonter ce vallon qui devient plus raide, puis traverser à gauche pour remonter une croupe assez soutenue (35°) qui donne accès à des pentes plus douces et au vallon sous le col. Remonter ce vallon et franchir une dernière pente raide pour accéder au col.Variante
» Du col on peut également continuer à monter en traversant sous l’aiguille Martin et des Chamois pour rejoindre les pentes sous le col de Beugeant (+100m). Puis rejoindre l’itinéraire pré-cité en laissant le Chardonnet à gauche et en prenant un petit couloir rive droite de la langue terminale du glacier de Beugeant, vers 2450m.
4h30 Accès
Couteaux et
crampons utiles
Chamonix, route de la suisse, s’arrêter au col des Montets.
 E2Pente à 35°

Description

Première sortie avec Fred, enfin nous y sommes arrivés ! Nous sommes partis vers 8h45 de l’hôtel du Buet pour rejoindre le col des Montets et remonter le vallon de l’Eau Noire (Praz torrent), qui se redresse vite et dans lequel il a fait vite chaud ! La neige s’est rapidement ramollie et quelques conversions difficiles sont nécessaire dans le passage le plus raide. Fred m’a bien aidé dans le passage le plus expo, un petit portage pour faciliter ce passage et hop c’était reparti.

Ensuite la montée vers le col est plus douce, la trace sous le col final est excellente malgré la pente. La neige transformait vite en dessous de 2200m. Nous sommes arrivés à 11h30 au sommet du col.

Derrière Encrenaz, la neige est restée froide, nous avons rejoint le replat sous le col de Beaugeant pour descendre et rejoindre en direction du vallon Bérard (+100m).

La neige était encore poudreuse en de nombreux endroits, il y avait peu de trace si l’on choisissait bien son itinéraire. Bref nous avons fait du bon ski et quelques belles traces dans les Aiguilles Rouges, très peu courues ce matin. La bière et la croûte au fromage de l’hôtel du Buet s’apprécient toujours autant !

[oqeygallery id=78]

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com