Dénivelé 1400 m Ski de randonnée
Massif
: Alpes Grées S
Secteur : Savoie – Maurienne

Description

Du refuge d’Avérole partir au NE en suivant une croupe. Vers 2800 m obliquer à gauche et traverser en légère ascendance vers le glacier du Colerin. Le remonter en rive droite et franchir un ressaut raide vers 3400 m pour déboucher sur le plateau du glacier du Grand Fond. Contourner le sommet par la gauche pour rejoindre sa face NE. Laisser les skis au pied de la « table sommitale » et remonter la face rocheuse de 15m (crampons, piolets).

Du sommet, descendre en rappel la cheminée (ouest) et rejoindre, par une légère remontée, le col du Grand Fond (point côté 3349). La cheminée est équipée de marches type via ferrata et en partie d’une main courante, cependant la neige peut rendre la progression difficile.

De là plonger plein nord dans la langue de droite du glacier supérieur du Vallonnet. Ne pas tirer trop à droite car le glacier plonge sur une barre. Skier sur le glacier jusqu’à un rétrécissement sur la gauche, exposé aux chutes de séracs et avalanches venant d’en haut.

Plusieurs options : descendre dans le goulet à gauche tout de suite (expo plus forte), ou rester à droite dans un système de couloirs entre les rochers, et rejoindre le goulet un peu plus tard. Une fois le goulet franchi, la pente s’élargit et on retrouve les pistes de Bonneval.

Accès
Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc.
La route d’accès à l’Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.

Descente 1830m
Orientation traversée
Difficulté Difficulté 3.3
Horaire 2 jours
Matériel Matériel glacier: crampons, piolet, corde 30m, baudrier, 2 mousquetons à vis, un descendeur
Risque E2
Pente 40° court passage

Description
Superbe sortie dans ce massif toujours aussi sauvage et somptueux. Nous sommes partis de Bonneval depuis le sommet des installations pour rejoindre une combe et passer un col nous permettant de redescendre sur la vallée d’Averole afin de rejoindre le refuge du même nom. Cette première journée nous a fait prendre conscience qu’il ferait chaud au cours de ce WE et qu’il faudrait partir tôt le lendemain pour notre objectif de sommet et de redescente par le glacier du vallonet.

Le départ à 5h30 ne fut pas de trop le lendemain matin, malgré le léger regel nocturne. La montée fut longue, avec les couteaux presque sur tout le long. Sommet à 11h15 et redescente sur le Vallonet à midi. La neige ne fut pas mauvaise, voir plutôt agréable, cette descente est vraiment magnifique. La sortie avait été balayée par une chute de sérac, autant dire que nous n’avons pas traîné pour sortir du goulet entre les barres…

Bref deux très belles journées dans une vallée de la haute-maurienne dont je suis tombé amoureux, avec une superbe sortie le 2ème jour, le tout dans une ambiance toujours aussi bonne.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com