680m

Ski de randonnée
Massif : Bornes – Aravis
Secteur : Borne-Fier

Description
Montée : de Samance, prendre le chemin W jusque au plateau des Crêts que l’on remonte jusqu’au point 1574 m. Tirer à gauche, gagner les abords du col séparant l’Aiguille Verte du Roc Des Tours. Du col, suivre plus ou moins l’arête menant au sommet de l’Aiguille Verte (2045m).

Descente : descendre directement dans la face SE (30° max) afin de retrouver l’itinéraire de montée. Attention aux nombreux rochers qu’il faut bien reconnaître lors de la montée. Pour les éviter, il est possible de partir en traversée pour rejoindre l’itinéraire de montée plus haut un peu en dessous du col (pentes < 30°). Descendre alors par l’itinéraire de montée.

Variante de descente plus soutenue : croiser l’itinéraire de montée et passer rive droite du Talweg. Couper au plus court entre sapins éparses et lapiaz pour retrouver un petit couloir étroit (30° max) entre deux barres rocheuses menant au point 1640m, passer à côté d’un chalet puis rejoindre le chemin initial de montée.Attention, le couloir peut être difficile à trouver si ce n’est pas tracé.

Accès
Depuis Annecy, se rendre à Thônes, au Grand-Bornand, au Chinaillon puis monter en direction de Samance (juste à gauche avant le pont du Venay en direction du col de la Colombière).

Journée d’initiation au ski de randonnée pour la section montagne de la boîte, 19 personnes et 4 guides sur le chemin de la petite Aiguille Verte.

Beau temps et neige décaillée l’après midi, très bonne ambiance dans le groupe, découverte des conversions, mise en place des couteaux et ski sur neige dure mais parfois un poil décaillée… très bonne journée s’étant terminée par des exercices et explications DVA.

Il y a globalement peu de neige dans le massif des Bornes, très surprenant pour l’époque… vivement la prochaine chute de neige.

680m
Orientation Sud-Est
Difficulté 2.2
2h
aucun matériel
E1
Pente : 30° max

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com