Test skis 2012 – Salomon


Test skis 2012 – Salomon

Le commentaire Ski-Libre.com:

Salomon n’est toujours pas présent dans le segment du « ski de montagne » mais y travaillerait ardemment semblerait-il… Toujours est-il que la marque haut-savoyarde dispose cette année d’une gamme de ski orienté freeride très riche, laissant la possibilité aux plus téméraires de monter ces skis sur des fixations de randonnée afin de leur permettre quelques ascensions, courtes à moyennes.

Après avoir participé à une journée test organisée par Salomon l’hiver passé, deux skis sont sortis du lots pour usage freerando:
– Le Rocker 2 car ce  ski est léger malgré ses impressionnantes lignes de côtes et son (et merveilleux !!!) double rocker,
– Le Sentinel, pour un usage rando classique, pour celui cherchant un ski nerveux, vif, ne se laissant pas dompter par n’importe qui mais ô combien intéressant.

 

Salomon Rocker 2

Que dire après l’avoir essayé (en 184cm) ? Le ski dont je rêvais pour les grosses conditions ? Très certainement… Incroyable de facilité, le positionnement et l’équilibre sur ce ski doit être bien assimilé par le skieur, notamment de part la présence d’un double Rocker, mais après avoir intégré cet aspect, le plaisir est garantie si les conditions sont là.

On est donc vite très à l’aise sur un tel ski et on se surprend à skier soudainement très vite avec. Malgré sa longueur, le ski reste maniable et son pivotement est bon, même dans de la pente et en neige un peu plus dure. Je ne l’ai pas skié sur neige béton mais il semblerait que cela ne soit pas son terrain de prédilection, normal me direz-vous.

On m’avait venté son côté ludique très affirmé dans la poudreuse, j’en ai fait les frais et je suis déjà contaminé… à essayer absolument !

Tailles : 170, 180, 184, 192 (cms)
Côtes : 132-122-142
Rayon : 26m

Construction:
Noyau 100% bois chants droits, carres larges avec un renforcement optimal des carres.
Extrémités dépourvues de carres
Spatules et talon en nid d’abeille pulse pad rocker twin

Poids : 2.42 kg
Prix France 700 €

 

Salomon Sentinel

Un ami m’avait parlé du Sentinel car il l’avait monté en rando en début de saison dernière. Il m’avait vanté les mérites de ce ski, très typé alpin à la descente et un peu raide selon lui.

Toujours lors de la même journée d’essai, j’ai pu constater et vérifier par moi même que les propos de mon ami étaient bien vrais. Tout d’abord en 184, le ski m’est apparu très physique et m’a beaucoup sollicité en conduite de virage. Il ne laisse guère place à la faute ou à un quelconque relâchement, un ski vivant qui exprime pleinement ce qu’il a dans le ventre et le fait sentir.

J’ai été plus à l’aise avec le 177 et me suis même laissé à penser que ce ski pourrait être hyper intéressant en rando. Le poids m’avait semblé correct et avec un montage léger je pense que ce ski serait un très bon ski de rando, pour celui qui cherchera un ski nerveux, avec une bonne portance.


Tailles : 170, 177, 184, 191 (cms)
Côtes : 121-95-129
Rayon : 21.1m

Construction:
Noyau 100% bois carres larges construction sandwich carres larges,
Renforcement optimal des carres talon carré,
Pulse pad rocker tout terrain.

Poids : non communiqué
Prix France 530€

 

Un futur positionnement sur le marché du ski de rando ?

Les lecteurs assidus de ce blog savent que je suis Haut-Savoyard et donc un peu attaché à cette marque. Bien que voulant rester parfaitement impartial et le plus objectif possible sur ce site, je trouve cependant dommage que l’axe du « ski de montagne » ne soit pas plus considéré par les grands acteurs du marché du ski comme Salomon, mais également Rossignol pour parler des principales marques françaises.

De même pour les chaussures et les fixations, leur savoir faire au niveau des chaussons, tant pour la compétition de ski alpin que pour les ski de fonds par exemple sont autant de sources d’inspirations pour le développement de tels produits.

On parle depuis ISPO 2011 d’une nouvelle fixation de ski de randonnée orienté freeride, donc plutôt lourde. Nos amis de skirandomag ont déniché une photo ou deux cet été de cette nouvelle fixation Salomon.


Source photo ski rando magazine

Nous avons tous bien conscience que le marché du ski de randonnée reste une niche pour ces sociétés, mais c’est également l’occasion pour elles d’expérimenter de nouvelles technologies et de toucher une population spécifique porteuse d’une image et ayant des besoins et des attentes particulières, tant au niveau du comportement sur neige, que de la fiabilité des matériaux utilisés (poids, longévité, etc.).

Selon mes sources Salomon tenterait de revenir petit à petit sur ce segment, peut être pas tout de suite sur un ski de randonnée grand public comme l’avait été le X-Mountain Tour au début des années 2000 (et que l’on aperçoit encore en montagne) mais peut être bel et bien avec un produit avec les caractéristiques actuelles de portance, légèreté et skiabilité… à suivre.

[poll id= »4″]

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com