Test fixations ski de randonnée : ATK Race RT

Mon ami Philippe Mailhot, guide de haute montagne Helyum et skieur passionné, m’a récemment vanté son dernier achat de fixation pour cette nouvelle saison.

Toujours à la recherche de légereté sans pour autant perdre en fiabilité, il semble emballé par cet achat, dont voici ses  principaux commentaires et points +/- :

Lilian, je t’envoie deux ou trois images de cette fixation avec un peu de retard, dûes aux conditions de neige excellentes de ces derniers temps. Je l’ai monté avec un plaque de 30 mm ce qui me permet  de changer de chaussure si besoin (20g la plaque). Je n’ai encore pas fait énormément de denivelé avec (env. 15 000m) mais j’ai été rapidement séduit par le produit.

Points  +

  • Poids plume avec 340g la paire avec une sécurité arrière, et un réglage de précision sur l’avant.
  • Possibilité de bloquer partiellement le levier de la mâchoire avant pour le réglage de dureté (Din 5-10)
  • Levier avant de bonne taille permettant une prise aisée avec des gants
  • Qualité de finition du matériel
  • Possibilité d’utiliser les couteaux Dynafit et maintien du couteau nettement plus efficace sur cette fix que sur la Dynafit
  • Possibilité de mettre un « stop ski » de la même facture et d’après ce que j’ai vu, c’est un vrai stopper efficace.

Points  –

  • Prix malgré tout élevé (495 €, dû essentiellement aux alliages).
  • Mâchoire avant assez ferme à la fermeture demandant un peu d’habitude au début pour la fermer.
  • Pas de possibilité de régler les pointes d’insertion de la mâchoire avant


Il est intéressant de voir le montage d’une plaque permettant de changer de chaussure. Cette fixation n’offre pas une grande possibilité d’avancement ou recul de la butée arrière, tout comme les Dynafit. Ainsi un tel montage paraît judicieux.

Cette fixation n’est pas une vraie fixation avec une sécurité en dégagement latéral avant/arrière, et donc sur ce point elle reste proche du standard du marché qu’offre la gamme Dynafit. Aucune fixation actuellement ne propose une sécurité sur la butée avant avec des inserts.

Cependant, en cherchant autour de moi ainsi que sur la toile, les retours de fiabilité de ce matériel sont plutôt bons avec peu de casse.

On comprend pourquoi la marque italienne LaSportiva, qui arrive sur le marché du ski de randonnée, a choisi de prendre cette fixation pour sa ligne en amérique du nord.

[poll id= »6″]

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com