Salomon se lance dans l’alpinisme en 2015 avec la S-LAB X ALP Carbon

picto_news Beaucoup d’entre vous savent que la firme annécienne a créé sa renommée sur le ski et s’est également distinguée ces dernières années dans l’activité du trail. L’apparition de cette pratique a permis d’explorer de nouveaux champs de recherche et notamment par l’intermédiaire de certains athlètes toujours à la limite de la pratique entre le trail et l’alpinisme. Ainsi l’impact du trail se fait encore plus sentir sur le territoire jusque là protégé de la haute montagne. Je pense que l’ambassadeur Kilian Jornet n’est certainement pas étranger dans le développement de cette nouvelle gamme dont nous allons parler.

img_3708

Après une première tentative au début des années 1990 (qui se souvient des Salomon Super Mountain Expert dans les années 2000 ou encore des plus anciennes Mountain Guide 9 dans les années 90 ?) Salomon signe un retour qui se voudra peut être l’entrée convaincante tant attendue dans le domaine de l’alpinisme.

Salomon-Super-Mountain-Expert SALOMON MOUNTAIN GUIDE 9SALOMON MOUNTAIN GUIDE 9-

Ainsi pour 2015, Salomon propose une chaussure d’alpinisme très innovante car à la fois souple et cramponnable, la S-LAB X ALP Carbon. L’idée est de permettre aux pratiquants de ne plus avoir besoin d’une coque lourde et rigide sur des courses classiques en neige ou en mixte facile. Elle offre à la fois un bon déroulé de pied avec une souplesse liée à l’utilisation de la technologie Sensifit, une robustesse et une isolation offerte grâce au Gore-Tex ainsi qu’une excellente accroche grâce à la classique semelle Contagrip®. Cette chaussure s’attache avec une grande fermeture éclaire sur le dessus et offre une bonne résistance au froid grâce au Gore-Tex.

001

Pour trouver la recette miracle qui a permis d’adapter des crampons sur une telle chaussure, les ingénieurs ont ressorti un brevet du fondateur Georges Salomon datant de 1979 : ils ont inséré au niveau de la semelle une plaquette de carbone découpée en lamelle qui à la faculté de ne bouger qu’en torsion mais pas en pression. Ceci permettrait d’avoir une rigidité limitée à l’emprise du crampon.

Salomon-S-Lab-X-ALP-photo-3

Enfin Salomon va introduire une nouvelle ligne de produits complète sous le nom de X ALP, qui fera partie d’une collection S-Lab spécialisée. Les produits de la gamme X ALP se positionnent comme des équipements de haute qualité et efficaces pour conquérir la haute montagne. Ainsi on pourra retrouver une gamme offrant un pantalon et une veste, c’est en tous les cas c’est ce que l’on découvre sur leur site…

Il y a fort à parier que Salomon arrivera en force à terme sur l’ensemble du segment dit de « montagne ». La campagne marketing semble être embrayée et alors à quand des nouvelles sur leur arrivée dans le ski de rando ?

Salomon-S-Lab-X-ALP-photo-2

Tous les détails à retrouver sur le site du fabricant :  S-LAB X ALP Carbon.

Sources: Salomon.com / www.gearshout.net / ledauphine.com

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com