ISPO 2015, les nouveautés et tendances ski de rando 2016

picto_skirandoComme chaque année les salons internationaux du sport que sont l’Outdoor Retailer Show à Salt Lake City et ISPO à Munich se déroulent entre fin janvier et début février. Pour ne pas rompre avec la coutume, voici donc un article qui va s’enrichir jour après jour vous présentant les nouveautés au niveau du matériel de ski de randonnée pour la saison 2015/2016.

Fischer

La marque autrichienne arrive avec une nouvelle peau Profoil  très surprenante : un plastique rainuré à la place des classiques poils permettant de plier la peau facilement, et une colle classique de l’autre coté. Le principal avantage de cette nouvelle peau serait la facilité à glisser, l’imperméabilité et enfin la facilité de manipulation. Un concept surprenant, à tester.

Tout comme Dynastar vient de le faire, la marque autrichienne annonce un partenariat avec Dynafit pour toutes ses fixations.  Pour les skis, deux modèles femmes font leur entrée : le Stella Alpina 82 et 88, 1kg100 en 167 cm. Chez les hommes, le Hannibal 94 pèsera 1.25kg, le Ranger 98 affichera 1.70kg.

G3

Les canadiens de G3 continuent avec leur fixation Ion qui se dote d’un modèle moins onéreux (réglage DIN de 10 au lieu de 12) et d’un modèle allégé la ION LT 12 sans stop-ski à 456 g.

Pour les skis, la gamme Synapse a été revue en offrant un peu de cambre et un plus long rocker. la gamme Zen est également revu avec un zeste de carbone et un poids encore plus faible pour l’année prochaine.

Avatech

Les responsables d’Avatech, donnent une démonstration en utilisant leur sonde à neige lors du salon Outdoor Retailer Show de Salt Lake City. Avatech a développé une sonde de haute technologie qui est vendu pour la première fois cette année à l’attention des stations de ski, des centres d’avalanches et autres professionnels. Nous vous en avions déjà parlé au cours de l’année dans cet article. Quand une personne pousse la sonde dans la neige, elle donne une lecture des couches du manteau neigeux et envoie cette information à un programme qui stocke les informations de manteau neigeux et ainsi facilite son partage dans le monde entier via une plateforme en ligne.

Salomon

Salomon arrive avec la gamme MTN dont je vous ai parlé grandement récemment dans un article détaillé. C’est certainement la plus grosse annonce dans le secteur du ski de randonnée cette année lors des salons.

Gamme MTN Salomon

The North Face

Avez-vous déjà un sac à dos qui correspond à votre sonde, pelle, et qui vous convient parfaitement sauf que le seul problème est  qu’il ne dispose pas d’un système de coussin gonflable ?

The North Face a mis au point un nouveau système ABS pour skieurs de randonnée qui vous permet de connecter un système d’airbag à un sac à dos, grand ou petit. C’est un système distinct qui a son propre harnais et qui élimine le problème du vieux sac à dos un peu faiblard à cause des dommages du soleil ou des déchirures. Donc, si vous faites une sortie à la journée, un raid à ski, ou un voyage, ce modulateur ABS peut s’ajuster, une bien bonne idée.

Scott

Scott renouvelle sa gamme de ski de randonnée avec une nouvelle chaussure et deux nouveaux skis sous le nom de SuperGuide. D’autres déclinaisons sont également présentes sur des produits existant, notamment avec la Cosmos qui continue d’évoluer et la gamme Cascade dérivée du Punisher.

Débutons par les chaussures où Scott continue d’améliorer sa gamme Cosmos avec des inserts carbone sur les côtés (en bi-injection), en y ajoutant des inserts certifiés Dynafit et enfin un chausson 100% thermoformable conçu par Scott. Le tout est annoncé à 1.40kg en 26,5.

La nouveauté vient surtout avec le modèle SuperGuide qui est un exemple de l’investissement entamé par Scott afin d’améliorer la skiabilité tout en gardant un poids digne d’une pompe de rando (1.40kg en 26.5). Cette chaussure à quatre crochets possède un chausson articulé doté d’une membrane Gore-Tex sur le bas et se veut avoir un comportement alpin à la descente. A tester sur le terrain mais cette chaussure

Scott_Superguide-Carbon

Après de nombreuses années de bons et loyaux services les Powd’Air et autre Crus’Air évoluent avec un nouveau nom Superguide et une nouvelle construction à base de fibres de carbone croisées disposées sur le noyau bois et visibles à travers le top sheet transparent. Cela procure une très belle finition pour deux skis affichant 88 et 95 au patin plutôt light (1,30kg pour 178 cm).

Le Punisher 95 et le 110 sont déclinés en Cascade 95 et 110, pour un poids de 1,55kg en 175cm pour le 110 au patin. Une gamme plutôt orientée freerando, pour les skieurs aimant skier très large.

Scott001

ARVA

La marque de sécurité française arrive avec un nouvel appareil, l’EVO 4 en remplacement de l’Evo 3 qui était l’appareil entrée de gamme de chez ARVA.

arva-evo4

Julbo

La marque jurassienne Julbo a conçu le masque Aerospace, un masque qui se veut être adapté à la pratique du ski de randonnée. Oui en effet, il n’a jamais été « pratique » de monter avec une masque sur la tête, il fait vite chaud et la buée devient rapidement un ennemi, bref cela n’a jamais été pratique en rando de porter un masque sauf en cas de gros mauvais temps ou cela devient indispensable.

Julbo débarque avec cette nouveauté donc, où le verre s’écarte du châssis à la montée, afin de favoriser la ventilation et éliminer la buée et se reclipse en position normale à la descente. Un système intéressant, qui est la preuve que la freerando est vraiment à la mode…

[vsw id= »G6FC1FaplKA#t=63″ source= »youtube » width= »600″ height= »425″ autoplay= »no »]

Movement

Quatre nouveaux modèles de ski de rando pour la marque Suisse, avec le Vertex (84mm au patin), l’Apex (94mm au patin), le Big Fish (77mm au patin pour 860 g) et le Conquest (106mm au patin).

Le Vertex remplacera le Bond qui était le best-seller de la marque, pour un poids de 1.3kg en 169 cm. Une version X-Series de ce modèle sera produite avec près de 300gr de moins que le modèle classique. Le Conquest sera le modèle le plus large de la gamme ski de rando avec un gros rocker affichant 1.45kg en 170cm.
Skis Movement 2016

Ortovox

La société Ortovox commercialisera dès l’hiver prochain le SAM 3D, qui est une maquette de montagne en 3 dimensions. Cet outil pédagogique sera vendu avec un manuel qui permettra d’accompagner efficacement en illustrant concrètement les cours théoriques sur la formation des avalanches et la gestion de ce risque. Particulièrement pratique pour la formation des débutants, cette montagne 3D permet d’expliciter de façon simple les notions complexes et difficiles à comprendre.

[vsw id= »Kbok5Ie4Z4o » source= »youtube » width= »600″ height= »425″ autoplay= »no »]

Black Diamond

Une nouvelle gamme Link est créée entre la gamme freeride et la gamme rando, avec deux skis possédant un rocker : le Link 95 et le Link 105. Ces skis sont parfaitement dans les côtes actuelles avec des largeurs « modernes » au patin et des noyaux paulownia, allégés.

Nouvelle gamme Link de chez Black D

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com