ISPO 2013, les nouveautés et tendances ski de rando à venir.

picto_news Comme chaque année, la grande messe de l’industrie du sport et de l’outdoor se tient début Février à Munich lors du salon ISPO. Quelques jours auparavant les salons nords américains (SIA, Outdoor Retailer show) ont également permis aux marques de présenter un grand nombre de produits  pour la saison à venir.

Le marché du ski de randonnée, talonné de très près par le marché dit du « freerando », attire toutes les attentions depuis maintenant quelques saisons. Les marques de ski opèrent un rapprochement entre leur gamme « All-Mountain » et « freerando » pour bientôt ne plus faire qu’une. Ceci implique l’arrivée de grosses marques sur le segment de la randonnée, notamment au niveau des skis ainsi que des chaussures.

Le marché de la fixation attire également beaucoup l’attention puisqu’à la fois Dynafit, Diamir et Trab présentaient une nouvelle fixation légère avec plus de sécurité en déclenchement, ce qui semble être une vraie avancée sur ce segment. D’autres acteurs du milieu du ski arrivent également avec leur fixation de randonnée, cependant plus lourde et très orienté pour le marché de la « freerando » plutôt que « rando pure ».

Enfin du coté de la sécurité, on trouve de nouveau produits, tant dans le domaine des DVA avec un ISPO award pour le nouvel ARVA NEO (cocorico !), que dans le domaine de la securité des sac à dos de type « airbag » avec beaucoup de marques qui lancent leur propre modèle, là aussi une nouvelle tendance qui amènera peut être à une baisse des prix sur ce segment.

Les nouveautés DVA, airbags

ARVA NEO

Le nouvel ARVA NEO, grande simplicité d’utilisation, 60m de largeur de bande, mutli recherche.

3+ Ortovox
Pas de grandes nouveautés chez Ortovox, redesign de la gamme mais pas de nouveau DVA.

Airbage Oakley

Airbag Mammut

Les sacs à dos Mammut avec le système Snowpulse (racheté par Mammut).

Pieps DSP Sport
Nouveau Pieps, qui se veut facile à prendre en main et sera commercialisé par BlackDiamond dès l’an prochain.  250€ prix public, recherche multiple et un nouveau système qui évite les interférences avec les téléphones cellulaires.

Explosion du marché de la freerando

De nouvelles marques investissent des segments nouveaux, K2 arrive avec une gamme ski de rando (sac, pelle, sonde, dva), Black Diamond arrive dans le vêtement avec toute une ligne dès 2013 mais également avec de nouveau DVA depuis le rachat de Pieps (ci-dessus).  Scott arrive également avec une gamme chaussures de ski de rando suite au rachat de la gamme chaussure ski de rando de chez Garmont.

diamir-zenith12
Ci-dessus, la nouvelle chaussure Scott Cosmos sur une fixation Diamir Zenith 12 sur le stand Diamir.

hestra-ispo2013 hestra alpine pro

Une nouvelle gamme de gants sur le stand Hestra.

k2 boots
K2 arrive sur le ski de randonnée avec une gamme de chaussures, sac à dos, de pelle et de piolet.

salomon_atboot_ispo2013
Chez Salomon on retrouve une nouvelle Quest Max BC 120, moulée en Peebax, un plastique léger, chausson thermoformable pour un poids de 3,6 kg la paire en 26,5 et un prix de 500 euros. En option, elle s’équipe d’un embout randonnée cranté (40 euros) ou doté d’inserts type Dynafit (70 euros), sachant qu’ils sont aujourd’hui renforcés par une pièce métallique intégrée aux vis de fixation afin d’éviter tout problème d’arrachement (suites aux problèmes de la Quest Pro Pebax d’il y a 3 ans…)

Veste Black Diamond blackdiamond01

La nouvelle gamme de vêtement technique Black Diamond.

Beaucoup de choses du côté des fixations avec des nouveautés chez Diamir, Dynafit, Trab pour les fixations à inserts et Fischer, Hagan au niveau des fixs de freerando.

trab-tr2-001

Ci-dessus la Trab TR2, certainement la plus aboutie de toutes les fixations à inserts avec dégagement latéral, présentées lors de cet ISPO.

La nouvelle Diamir Zenith 12 ci-dessous, encore en cours de développement semble-t-il.

diamir_zenith_12_1

diamir_zenith_12_2

diamir_zenith_12_3

diamir_zenith_12_4

Hagan Z01 “All-Mountain”

 Hagan Z01 “All-Mountain”, 2070 gr la paire, pour un usage rando.

Ambition 12

Fischer Ambition 12, 1760 g par fixation, un modèle orienté freerando.

 

Enfin, beaucoup de nouveautés encore cette saison au niveau des skis de randonnée, chez Trab, Dynafit, Movement, Scott, Dynastar, Salomon entre autres.

salomon_ispo2013

La nouvelle gamme 2014 de chez Salomon, on appréciera le logo historique de la marque remis au goût du jour !

fischer-ispo2013

La gamme fischer de ski de randonnée avec l’apparition d’un rocker sur quasiment tous les skis de la gamme.

trab-2014

Trab 2014, nouveau designe et spatule longue et progressive avec un tout petit rocker, des poids encore allégés.

Scott-gamme-2014

 La nouvelle gamme Scott ski de rando en partant de la gauche pours les 5 premiers modèles.

skisdynafit

La nouvelle gamme de chez Dynafit, une spatule revue et des décos également nouvelles.

zag-2014-3

Du coté de chez ZAG la nouveauté vient de l’Ubac XL avec 102 mm sous le pied en 176 cm (106 mm en 186 cm). Ce sera un ski de rando, relativement léger (1,5 kg), mais avec une boite de torsion sous le pied pour un comportement plus freeride. L’Ubac est reconduit avec une boite de torsion sous le pied pour rigidifier le ski. On retrouve des skis de à 95 mm au patin en moyenne, pour un poids entre 1,25 et 1,54 kg. Enfin, l’Adret ne change qu’en déco, avec son cambre classique et un léger rocker sur l’avant pour un poids entre 1,05 et 1,35 kg.
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com