Ouverture du nouveau refuge du col de la Vanoise

picto_news Le refuge du col de la Vanoise fut construit en 1902 à quelques mètres du col de la Vanoise, c’est le plus ancien refuge du massif de la Vanoise et il est aussi le plus fréquenté. Un second bâtiment fut ajouté dans les années 1970, pour répondre à la fréquentation croissante du domaine.

Le refuge fut tout d’abord dénommé « refuge Félix Faure », en l’honneur de l’ancien Président de la République française qui franchit le col en 1897 à l’occasion de manœuvres militaires, puis rebaptisé en «refuge de la Vanoise» mais un grand nombre de randonneur le nomme encore «Félix Faure»…

refuge_col_vanoise005

Dans les années 70, le refuge du col de la Vanoise connut une extension avec deux bâtiments modulaires portant la marche d’un architecte nancéen du nom de Jean Prouvé (cf. photo ci-dessus). Le style particulier de cette architecture n’aura pas laissé insensible un grand nombre de pratiquant de la montagne, de part la forme original de ces bâtiments. A l’époque avec jusqu’à 180 places (puis 150), le refuge du Club alpin français avait la plus grosse capacité des Alpes du Nord et connaissait des fréquentations de près de 9000 nuitées par an.

En août 2012, le chantier du nouveau refuge démarrait avec un bâtiment plus moderne respectant les nouvelles normes environnementales et de sécurité. Les travaux ont été terminés à l’automne 2013 et le  nouvel édifice en bois massif équipé de panneaux photovoltaïques aveccapteurs thermiques intégrés offre une capacité de 100 places. Il devrait ouvrir ce printemps, en effet dès le 14 mars et pour la saison de ski de randonnée, le refuge sera accessible.

refuge_col_vanoise004

C’est un nouveau symbole d’une nouvelle ère et la Fédération française des Club alpin français (FFCAM) célèbrera les 140 ans du Club alpin français le 27 juin prochain lors de l’inauguration du nouveau bâtiment. On ne peut que se réjouir du renouvellement d’un grand nombre de refuge français, le nouveau Félix Faure méritera rapidement d’aller y « traîner » ces skis.

refuge_col_vanoise001

refuge_col_vanoise002

A noter que d’ici à 2015, ce ne seront pas moins de cinq refuges de la Fédération française des clubs alpins qui auront été entièrement rénovés ou reconstruits dans le cadre du plan de rénovation du patrimoine de la Fédération Française des clubs alpins et de la montagne.

  • en Savoie / Haute-Savoie, le Goûter et Presset, qui ont ouverts leurs portes à l’été 2013, le refuge Albert 1er et le refuge du col de la Vanoise,
  • en Oisans avec celui de la Pilatte, où les travaux sont commencés.

Des investissements importants qui s’élèvent de 1,5 à 7 millions d’euros.

A noter enfin que le refuge de l’Arpont ouvrira ces portes dès le mois de juin de cette année pour une quarantaine de randonneurs, sa rénovation est également en cours et devrait se terminer à l’automne 2014.

Programme de renouvellement du refuge du col de la Vanoise :

  • Remplacement de deux bâtiments préfabriqués en 1974,
  • Création d’un bâtiment de 600m² accueillant 100 personnes,
  • Structure en bois massif contrecollé entièrement transporté en hélicoptère,
  • Utilisation des énergies renouvelables intégrées au bâtiment: capteurs solaires thermiques et photovoltaïques.

A noter que l’ancien bâtiment en pierres est réhabilité pour l’usage du gardien et des guides.

Maître d’ouvrage: Club Alpin Français
Calendrier travaux: 2012/2013
Budget travaux: 2 M€ HT

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com