ISPO 2014, les nouveautés et tendances ski de rando à venir.

picto_skirandoComme chaque année le salon international du sport et de l’outdoor ISPO à Munich se veut être la grande messe du sport apportant son lot de nouveautés dans le monde des sports d’hivers, entre autres. Pour ne pas rompre avec la coutume, voici donc un article qui va s’enrichir jour après jour vous présentant les nouveautés au niveau du matériel de ski de randonnée pour la saison 2014/2015.

Sac à dos gonflables

Commençons par le marché des sacs à dos de type « airbag », la tendance avait été initié en 2013 avec de nouveaux venus sur ce marché, cette saison c’est Black Diamond qui arrive avec un modèle propriétaire de sac gonflable : le « JetForce », développé en partenariat avec la marque autrichienne Pieps.

Ce système novateur utilise une turbine pour gonfler un ballon de 200 litres, ce qui permet de le tester à souhait mais aussi de le gonfler plusieurs fois, la batterie assurant quatre à cinq gonflages successifs. Le sac se déploie très vite avec une puissance qui mérite d’être vérifiée même si l’essai semble très probant, et se replace en vrac dans son espace une fois dégonflé, sans pliage spécifique. Le plus petit modèle (11 litres), apparaît peu encombrant et relativement léger. Ce sac sera disponible à l’automne 2014.

jetforce_halo28

Toujours dans la gamme des sacs gonflables, c’est cette fois ci Scott qui arrive avec un le modèle « Alpride »

Pesant seulement 1,2 kg, le système « Alpride » est le plus léger sur le marché. Ce poids, combiné à une conception simple et conviviale, la réinstallation rapide et à faible coût, font de ce sac SCOTT l’un des airbags les plus accessibles du marché. La poignée de déclenchement est intégré dans la sangle de l’épaule gauche pour un accès rapide et facile. Des boucles de sécurité en aluminium sur la poitrine et à la taille assurent un ajustement sûr et confortable. Un produit dont le test sera intéressant pour voir s’il est en mesure de concurrencer la marque ABS, il sera également intéressant d’en connaître le prix de commercialisation.

scott-alpnride

scott avi pack

A noter qu’une gamme de sac à dos, avec un 30 et un 40 litres, verra également le jour schez Scott pour accompagner ce lancement.

scottbackpack

 

Dynastar

Dynastar reconduit sa gamme HM avec un nouveau design, en revanche la marque haut savoyarde a repensé sa gamme « Alti » avec 3 nouveaux skis (85, 80 et 75).

dynastar

Elan

De la même manière chez Elan avec la gamme Spectrum qui ne change pas mais qui offre désormais un flex plus homogène, donc un peu plus raide en spatule. A noter également, un nouveau ski dans la gamme rando, le Lhotse, à 87 mm au patin, un ski solide avec un léger rocker, qui complète l’Himalaya à 95 mm déjà existant

 

elan

Atomic

Idem chez Atomic, une gamme reconduite mais avec quelques améliorations et surtout un nouveau ski l’Ultimate 78.

atomic

K2

K2 remodèle sa gamme rando avec 3 versions du Wayback, 1 Backlite et 2 versions du Coomback.

K2

k2_backside_2015l

TRAB

Chez Trab le modèle Alta Via verra le jour dès l’année prochaine. Un ski intéressant qui en 171cm pèsera 1220 gr, offrant des lignes de côtes de 116/83/104, pour un rayon de 18.5m. Un ski performant plus large que le modèle Sintesi, avec les mêmes lignes de côtes que le modèle Magico, disponible en version standard et light.

trabaltavia

 

Black Diamond

Pour 2015, deux nouveaux skis en carbone viendront renforcer la gamme: le Carbon Convert (105 mm), offre un rocker avant et arrière (moins marqué) et une construction 3D en Pre-Preg Carbon autour d’un noyau en Paulownia. Disponible en 164, 172, 180 et 188 cm, il affiche 2900 gr la paire en 180 cm, soit près de 400 grammes d’économiser par rapport au Convert actuel…

Le Carbon Aspect, plus classique avec ses 90 mm au patin et sa construction identique Carbon Pre-Preg mais en 2D, propose 2600 grammes la paire en 176 cm, pour des tailles dispo allant de 166 à 186 cm.

blackd2015

Movement

La marque Suisse continue de développer sa gamme randonnée, avec le Race Pro à 66 mm au patin pour 670 grammes le ski, un ski de compétition doté d’un léger rocker en spatule, disposant de la technologie fibres North TPT. Le nouveau Apple X, propose 80 mm au patin avec 980 grammes le ski, et un rocker pour gagner en facilité. Le Random X, à 76 mm au patin, évolue également avec une spatule redessinée et un rocker, le tout pour 900 grammes.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

La gamme freerando est reconduite avec de nouveaux designs avec le Response et le Shift, alors qu’en freeride le Buzz à 99 mm au patin et le Trust à 108 mm, gagnent un léger rocker en talon et une structure revue avec des répartitions de flex un peu différentes.

movement1

Ortovox

Ortovox lançe le « Pocket Spike » est comble un gap entre le ski-alpinisme pratiqué avec un piolet et la randonnée libre qui passe par de courtes sections raides et techniques. Rangé au fond du sac à dos le plus souvent (voir dans une simple poche, d’où son nom), ce piolet d’appoint s’avèrera très utile dans les passages délicats.

Il se fixe en deux gestes simples sur le manche en métal renforcé de la pelle Pro Alu III et offre ainsi une protection supplémentaire. Le Pocket Spike est constitué de deux parties : une lame mordante en aluminium anodisé AL 7075 T6 et une pointe, qui vient se fixer à la place du godet de la pelle. Les deux morceaux se rangent facilement dans leur étui de transport sans former d’arêtes vives et pèsent à peine 95 grammes.

ortovox

Eider

Eider lançe un gant dédiée à la pratique du ski de randonnée. Le gant « BLOW ALPHA » dispatière extérieur respirante. Le BLOW ALPHA a toutes les qualités requises pour favoriser une bonne pratique du ski de randonnée.

Eider-touring-glove

Bergans

La marque Norvégienne Bergans lance une toute nouvelle ligne, résolument tournée vers le ski de randonnée / freerando, dénommée Slingsby, toujours très élégant et très bien taillé.

bergans-slingsby

Dynafit

C’est une grande année pour Dynafit qui fête les 30 ans de sa fameuse fixation “low tech”, la fixation à inserts historiquement développée par la marque. A cette occasion, le modèle Radical 2.0 est lancé avec, avis aux collectionneurs, une série limitée à 2 200 exemplaires avec des éléments plaqués or. Le système à inserts et sans châssis est associé à une butée rotative, conçue de manière à maintenir une valeur de déclenchement constante et à réduire les déclenchements intempestifs lors de chocs latéraux, ceci en reprend la technologie déjà présente sur la Beast.

Dynafit radical 2.0

Côté ski, Dynafit a réalisé des changements au niveau du design et de la forme de ses skis en reprenant les spatules carrées du modèle Cho Oyu lancé en 2014. Un nouveau ski, le Denali (98 mm au patin), fait son apparition.

dynafit skis 2015

Arva

Arva se lance dans la protection corporelle avec une gamme de six modèles de protections dorsales adaptées aux enfants et aux adultes, skieurs et snowboardeurs.

arva-dorsale

Salomon

Salomon n’arrive toujours pas sur le marché du ski de randonnée pour 2014/2015, on retrouve une gamme freeride Rocker2 avec de nouveaux designs.

salomon_gravity2015

salomon quest 2015

La nouvelle chaussure Salomon Quest BC

Salomon Quest BC

Enfin Salomon arrive avec une ligne de vêtements orientée montagne et freerando, des coupes intéressantes et un look plutôt réussi.

salomon-vest

Fischer

La marque autrichienne a été récompensée pour cette chaussure de rando / freerando à inserts qui est la première du genre à être équipée de la technologie “Vacuum Fit” de la marque jusqu’ici utilisée sur les chaussures de ski alpin et qui permet d’adapter au mieux la chaussure au pied par une déformation de la coque.

 fischer transalp

Fischer Transalp Dame

Julbo

La marque jurassienne présente présente le casque “Meta”, léger (350 g) et doté de la technologie « Conehead » dont le principe et de répartir l’impact sur toute la surface du casque. Un concept qui permet en outre de réduire la taille du casque.

julbo

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com