Greg Hill réalise 100 kilomètres d’ascension en un mois

picto_news On pourrait se dire que c’est le genre de défi , permettez moi l’expression, « à la con » qu’un sportif de plus vient de réaliser. Et si vous lisez ce blog depuis quelques années, vous saurez déjà que ma compassion envers les records chronométriques n’est pas très grande, voire inexistante.

Le cas de Greg Hill ne devrait pas donc pas être si différent dans mon traitement de l’information, cependant il n’améliore pas un record mais il crée de nouveaux types de défis, avec comme pour objectif l’atteinte de performance non pas dans la rapidité d’exécution, mais plus sur la durée (ce qui implique tout de même d’être rapide…)

Il détient en effet déjà le record d’ascension à ski de 50’000 mètres de dénivelé en 24 heures. Mais c’est surtout en 2010 qu’il a réussi l’exploit de skier une distance verticale de 609’600 m (2 millions de pieds) en une seule année, ce qui lui a demandé une ascension quotidienne moyenne de 2’286 m (7’500 pieds) pendant 275 jours skiables, dont 77 passés à plus de 3’000 m d’altitude. Une vraie performance physique pour ce professionnel et passionné de ski.

greghill001

L’effort dans la durée l’a vraisemblablement marqué puisque cet hiver il s’est mis au défi de réaliser 100km d’ascension verticale en un mois, le « March madness » comme il l’a appelé. Les règles étaient simples, ne pas répéter deux fois la même ascension lors de cette aventure et tester les limites de son corps sur un mois.

Le skieur canadien l’a donc fait et après un mois très intense, il est parvenu non sans peine à boucler son objectif, soit une moyenne de 3’225m de dénivelé par jour, le tout avec des skis fats et légers et des itinéraires où l’engagement était bel et bien présent. Pas de collant, ni de pipette, des skis normaux, des fix de randos et beaucoup de sueur, personnellement je me sens plus proche de ce genre de pratiquant (bien que professionnel on s’entend…) que de ces athlètes des cimes (où « skialpitraileur ») chassant le moindre gramme et skiant avec au maximun 75mm au patin…

A noter que Greg Hill fut à l’initiative du développement de la gamme de ski rando de chez Dynafit par le passé et qu’il collabore dorénavant avec la marque Salomon pour développer le même segment du ski de rando. Alors serait-ce également bientôt l’apparition d’une gamme de ski de rando chez un grand acteur européen du marché du ski ? L’avenir nous le dira, mais en tous cas il a l’air d’avoir pris du plaisir au cours de cette belle aventure, celle d’un vrai passionné de montagne.

Toute son aventure à retrouver sur son site http://www.greghill.ca, allez y faire un tour, vous verrez que le monsieur ne s’est pas ennuyé.

[vsw id= »85984777″ source= »vimeo » width= »600″ height= »485″ autoplay= »no »]

 

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com